dimanche 26 décembre 2021

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 2, 41-52


Sainte Famille

Chaque année, les parents de Jésus se rendaient à Jérusalem pour la fête de la Pâque. Quand il eut douze ans, ils montèrent en pèlerinage suivant la coutume. À la fin de la fête, comme ils s’en retournaient, le jeune Jésus resta à Jérusalem à l’insu de ses parents. Pensant qu’il était dans le convoi des pèlerins, ils firent une journée de chemin avant de le chercher parmi leurs parents et connaissances. Ne le trouvant pas, ils retournèrent à Jérusalem, en continuant à le chercher. C’est au bout de trois jours qu’ils le trouvèrent dans le Temple, assis au milieu des docteurs de la Loi : il les écoutait et leur posait des questions, et tous ceux qui l’entendaient s’extasiaient sur son intelligence et sur ses réponses. En le voyant, ses parents furent frappés d’étonnement, et sa mère lui dit : « Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela ?

Vois comme ton père et moi, nous avons souffert en te cherchant ! » Il leur dit : « Comment se fait-il que vous m’ayez cherché ? Ne saviez-vous pas qu’il me faut être chez mon Père ? » Mais ils ne comprirent pas ce qu’il leur disait. Il descendit avec eux pour se rendre à Nazareth, et il leur était soumis. Sa mère gardait dans son cœur tous ces événements. Quant à Jésus, il grandissait en sagesse, en taille et en grâce, devant Dieu et devant les hommes.

Questions :

 - Que faisait Jésus dans le temple?

- Qui est le papa de Jésus sur la Terre? et dans le ciel?

- Pourquoi Jésus était-il différent des autres garçons de son âge?

- Jésus est le Fils de Dieu. Pourquoi Dieu l'a-t-il envoyé sur la Terre?

Réflexion : Famille et grandir

Nous célébrons  aujourd’hui  la fête de la Sainte Famille. Avec elle,  ce sont toutes nos  familles  que  nous mettons  au  cœur  de  notre  prière. Les  liens  qui  unissent  une famille sont aujourd’hui  fragilisés,  attaqués,  éprouvés. Nous  avons  tous  le  désir  de  voir  nos  familles toujours  plus  unies. Le but premier de cette fête est de présenter la Sainte Famille comme modèle pour les familles chrétiennes.

La lecture de l'évangile ci-dessus nous parle de la « perte » de l'enfant Jésus dans le temple et de sa découverte par ses parents. Comme nous pouvions le voir, Marie et Joseph étaient des parents très religieux et fidèles. Ils se sont conformés à la tradition juive de visiter le temple sacré de Jérusalem, en particulier pendant les vacances de la Pâque. À 12 ans, Jésus a voyagé avec ses parents jusqu'à Jérusalem, à plus de 100 kilomètres de Nazareth, très probablement à pied ! Aujourd'hui, les églises sont partout mais de nombreux parents ne peuvent même pas visiter beaucoup moins avec leurs enfants. En effet, il est rare de nos jours de voir des familles entières assister aux offices religieux. 

Dans notre vie quotidienne, les parents font de gros efforts pour élever chacun d'entre nous. Souvent, ils nous montrent qu'ils vont bien. Les bons parents passent les années de croissance de leurs enfants à se vider de leurs propres désirs pour le bien-être de leurs enfants, à se sacrifier sans fin et volontiers pour eux. Mais derrière chaque sourire, rire, câlins et bisous, encouragements qu'ils nous ont donnés, il y a des parents qui s'inquiètent pour leur enfant, qui souffrent, qui sont fatigués. Mais à cause de leur amour pour nous et avec Dieu qui les aide, ils peuvent traverser n'importe quoi même si c'est difficile.

Jésus a vécu sous l'autorité de ses parents. En d'autres termes, Il leur a été obéissant. Voici le Messie se soumettant à l'autorité des êtres humains !

En regardant la Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph, je crois que nos familles sont poussées à être toujours davantage des petites églises domestiques, où Dieu est présent et où l’on apprend à vivre, en marchant à la lumière de l’Évangile, la Bonne Nouvelle, seul guide sûr dans un monde qui a perdu la vision de la lumière du ciel et qui regarde seulement vers les lumières de la terre.

Une famille sainte est une famille dans laquelle leurs relations incluent Dieu au centre. (Liturgie vivante, p.30)

Prions pour que les familles soient ensemble non seulement pendant les repas mais aussi à l'église. Prions aussi pour que les parents prennent soin de leurs enfants. Puissent-ils être comme Marie et Joseph qui ne permettront jamais à leurs enfants de se perdre, non seulement physiquement mais aussi émotionnellement et spirituellement.

 


Aucun commentaire: