samedi 3 juin 2023

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 3,16-18

 Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde...


Dieu a tellement aimé le monde, qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas mais obtienne la vie éternelle. Car Dieu n’a pas envoyé son Fils dans le monde, non pas pour  juger le monde, mais pour que, par lui,  le monde soit sauvé.  Celui qui croit en lui échappe  au Jugement;  celui qui ne croit pas est déjà jugé, du fait qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.

 Et le jugement, le voici: quand la lumière est venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs oeuvres étaient mauvaises. En effet, tout homme qui fait le mal déteste la lumière: il ne vient pas à la lumière, de peur que ses oeuvres ne lui soient reprochées; mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses oeuvres soient reconnues comme des oeuvres de Dieu."

 4 juin 2023

La Sainte Trinité A

Amour, grâce et communion

Du Dieu trinitaire, nous recevons l’amour, la grâce et la communion pour le salut.

Le Dieu du don

Le Dieu auquel nous sommes invités à croire est le Dieu du don. Il donne au monde son amour inconditionnel, sa vérité, son Fils. Un Dieu qui se donne lui-même pour que le monde soit sauvé est une si grande annonce, qu’il me semble assez souvent « trop grand pour y croire, trop beau pour être vrai ». Et si j’étais déjà sauvée ?

Croire en ce don de Dieu pour le monde suppose que je lui réserve aussi un accueil dans ma vie et une ouverture de mon cœur. Si je crois que Dieu a envoyé son fils unique pour nous sauver, comment alors expliquer que je joue, à maintes reprises, moi-même au sauveur ?  Il m’apparait que mes actions traduisent si souvent une toute-puissance, où j’agis comme si tout dépendait de moi, comme si c’était à moi de sauver le monde, et de me sauver avec !

Si ce fils a été donné au monde pour le sauver, si je le reçois comme un « présent », j’aurai une attitude de reconnaissance infinie, de profonde gratitude… et aurai envie d’être à mon tour, un don pour les autres. Croire en Dieu, c’est croire à un Père agissant au cœur du monde, c’est Le voir vivre à travers chaque être humain, saisir qu’Il s’y révèle à chaque instant. Alors à moi, aujourd’hui, à la suite de son Fils, d’être Sa Parole vivante pour le monde qui est celui dans lequel je suis insérée.

Et cela ne sera possible que si je me laisse habiter de cette Vie que le Père a mise en moi, (comme en chacun de ses enfants bien-aimés), en mettant ma toute-puissance de côté, et laissant la place libre à l’Esprit. Ainsi, ce que je suis pourra être offert à ceux et celles qui croisent ma route, sous le signe de Son amour et de Sa paix. Ne sommes-nous pas tous appelés à être dons les uns pour les autres, porteurs de Sa vie ?

Martine Lebeau
Accompagnatrice spirituelle au Centre le Pèlerin

 https://www.officedecatechese.qc.ca/sens/evangile/2023/a_SteTrinite.html

 PAROLES DU SAINT PÈRE

Si nous nous fermons à l’amour de Jésus, c’est nous-mêmes qui nous condamnons. Le salut est de s’ouvrir à Jésus, et Lui nous sauve ; si nous sommes pécheurs — et nous le sommes tous — nous lui demandons pardon et si nous allons à Lui avec cette envie d’être bons, le Seigneur nous pardonne. Mais pour cela, nous devons nous ouvrir à l’amour de Jésus, qui est plus fort que toutes les autres choses. L’amour de Jésus est grand, l’amour de Jésus est miséricordieux, l’amour de Jésus pardonne ; mais tu dois t’ouvrir et s’ouvrir signifie se repentir, s’accuser des choses qui ne sont pas bonnes et que nous avons faites. C’est ainsi que nous embrasse Jésus. Si nous pensons au jugement dernier dans cette perspective, toute peur et hésitation disparaît et laisse place à l’attente et à une joie profonde : ce sera précisément le moment où nous serons finalement jugés prêts pour être revêtus de la gloire du Christ, comme d’un vêtement nuptial, et être conduits au banquet, image de la communion pleine et définitive avec Dieu. (Audience générale, 11 décembre 2013)

 https://www.vaticannews.va/fr/evangile-du-jour/2023/06/04.html

 Jean rappelle à ceux qui l’écoutent que Dieu a envoyé son Fils Jésus par amour, gratuitement, parce qu’il veut que toute la Création, tout l’univers et tous les hommes aient la vie éternelle. Dieu est la source, l’origine, de la vie et de l’amour. Dieu nous aime, et il veut que nous soyons proches de lui pour annoncer la Bonne Nouvelle. Nous sommes libres et nous pouvons choisir d’y participer.

 Questions réflexions

  1. Qui Dieu nous a-t-il donné ? Pourquoi ?

2. Cela veut dire quoi que “le monde soit sauvé” ?

     3. Comment faire pour se rapprocher de Dieu ?

Aucun commentaire: