samedi 10 juin 2023

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 6,51-58

Le Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ.

En ce temps-là, Jésus disait aux foules des Juifs : ``Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour la vie du monde. »

Les Juifs se querellaient entre eux : « Comment celui-là peut-il nous donner sa chair à manger ? »

 Jésus leur dit alors : « Amen, amen, je vous le dis : si vous ne mangez pas la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez pas son sang, vous n’avez pas la vie en vous.

 Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour.

En effet, ma chair est la vraie nourriture, et mon sang est la vraie boisson.

  Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi, je demeure en lui.  De même que le Père, qui est vivant, m’a envoyé, et que moi je vis par le Père, de même celui qui me mange, lui aussi vivra par moi.

 Tel est le pain qui est descendu du ciel : il n’est pas comme celui que les pères ont mangé. Eux, ils sont morts ; celui qui mange ce pain vivra éternellement. »

11 juin 2023

Le Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ A

Nous fêtons aujourd’hui la fête du saint Sacrement, du corps et du sang du Christ.

Le pain de notre unité

Le saint sacrement: mystère d’union avec Dieu et avec les autres, dans l’Église, Corps du Christ, qui est appelée à devenir pain rompu pour la vie du monde.

Jésus s'est donné à nous corps et sang. Donnons-nous donc au service des autres. Nous ne recevons pas Jésus pour nous-mêmes, mais nous devons suivre ses commandements et ses exemples. Si le Christ vit vraiment en nous, que les autres le voient par notre amour sacrificiel pour l'humanité.

 Le pain que Jésus nous offre n’est pas ce dont nous avons besoin pour manger tous les jours et pour survivre. Même celui donné aux Juifs dans le désert était temporaire, il ne leur a pas donné l’immortalité. Jésus nous offre lui-même comme nourriture immortelle. Sa mort sur la croix est le sacrifice que Jésus nous donne pour toujours, le signe de son amour pour nous. “Le manger” signifie faire partie de lui pour toujours, même si nous sommes des pécheurs. Le faire à chaque fois dans l’Eucharistie signifie continuer à s’engager dans la foi envers lui, avoir la vraie vie. Cela signifie que nous ne sommes pas seuls et que nous ne pouvons pas faire seuls au monde. Et l’ayant en nous, nous vivons pour Lui. Accueillir des enfants abandonnés, c’est vivre pour Lui, partager le vrai pain qu’il nous a donné avec ceux qui ont besoin d’espérance, de vraie vie et d’amour. Les enfants abandonnés ont besoin d’amour, de vrai pain, ainsi que de nourriture quotidienne. Pour eux, redevenir des enfants signifie faire partie du plan de Dieu sur eux. Les accueillir, c’est rompre le pain et leur donner aussi la vraie vie.


Les questions suivantes sont destinées à la réflexion personnelle et/ou de groupe.

1. Observation pour la réflexion - Quel mot ou quelle phrase l'Esprit incite-t-il dans mon cœur ? Quel mot ou expression dit : « Je suis pour toi aujourd'hui » ? 

2. Interprétation - Que signifie le mot ou la phrase que l'Esprit me donne ? 

3. Application- Quel est le mot ou la phrase qui m'appelle à être ou à faire ?

Aucun commentaire: