mercredi 14 juin 2023

Reconnaissance

 Ce texte résume les échanges partagés lors d’un ressourcement vécu par les membres bénévoles de la Halte St-Joseph. Cet organisme communautaire, né à Saint-Hyacinthe, a migré dans quelques autres villes de la province. Elle vient de s’installer au Saguenay; elle ouvre plusieurs jours par semaine un lieu d’accueil, pour toute personne qui en a besoin, au centre-ville du secteur Chicoutimi.

Merci

Naître, connaître, reconnaître puis… renaître.

Être reconnaissant pour un regard posé sur moi, un regard d’accueil inconditionnel, un regard positif qui me redonnera ma valeur et fera grandir en moi cette estime qui me permettra de m’épanouir pleinement.

Être reconnaissant pour une parole, une parole de réconfort, une parole porteuse d’espoir, une parole qui me redonnera ma dignité et me permettra de développer ma confiance, une parole qui me permettra d’avancer.

Être reconnaissant pour un accueil sans  jugement, par bonté, par amour. Un accueil qui me permettra de sentir que j’existe pour quelqu’un, que je compte vraiment et que j’ai de l’importance.

Être reconnaissant pour un parent, un père, une mère, un grand-père, une grand-mère. Pour sa bonté, pour sa douceur, pour son dévouement, pour sa justesse, pour son amour, pour sa présence dans ma vie et pour le modèle qu’il ou qu’elle a été pour moi.

Être reconnaissant pour ces trésors vivants sur notre route, ceux qui sont lumière, ceux qui laisseront leur trace même après le grand départ.

Être reconnaissant pour un ami qui m’aura fait découvrir l’amour d’un frère, l’amour d’un père. Être reconnaissant pour le temps qu’il m’aura donné et pour le don de lui-même.

Être reconnaissant pour un soignant, un thérapeute, qui m’aura permis de retrouver mes valeurs profondes, mon essence et permis de me remettre sur le chemin et d’avancer.

Être reconnaissant pour les enfants que Dieu m’a donnés, pour mes petits- enfants, pour un travail honnête et régulier.

Être reconnaissant pour Jésus, vivant, ressuscité. Pour son omniprésence, pour sa protection, pour son amour, pour m’avoir sauvé.

À nous maintenant de redonner aux autres pour tant de richesses reçues. À nous d’accueillir chaleureusement, de regarder avec amour, de prononcer des paroles de réconfort et d’encouragement.

À nous d’être sel de la terre et  lumière du monde.

À nous de redonner au Christ qui nous a rachetés en se mettant au service des pauvres et des petits.

À nous d’avancer, de vivre, de grandir…

À nous d’être des modèles pour les autres.

France Verreault

 
Le Messager de Saint-Antoine Juin 2023.

Aucun commentaire: