mardi 11 novembre 2008
Réflexion, Jour du souvenir
Chaque année, au Parlement du Canada, le 11 novembre, à 11 heures, une cérémonie du Souvenir nous rappelle que plusieurs Canadiens ont donné leur vie dans les guerres à travers le monde. Pourquoi le 11 novembre? Le 11 novembre a été choisi pour rappeler à notre souvenir tous les Canadiens morts et toutes les Canadiennes mortes au combat d'une façon héroïque pendant les guerres et pour souligner le désir de la paix dans le monde. Le 11 novembre 1945 marque la fin de la Deuxième Guerre mondiale (1939 -1945).
Pourquoi les coquelicots font-ils partie de la célébration du 11 novembre?
Une grande partie de la Première Guerre mondiale s'est déroulée dans une région appelée les Flandres. À tous les printemps, les combattants dans les tranchées voyaient s'épanouir des fleurs rouges sur le champ de bataille. Plus tard, les soldats ont remarqué que ces coquelicots fleurissaient aussi sur les tombes de leurs amis. Voilà pourquoi le coquelicot nous rappelle le souvenir des soldats, marins, aviateurs, médecins, infirmières qui ne sont jamais revenus(es) à la maison. Porté avec fierté, le coquelicot symbolise non seulement la vie, mais également l'espoir. C'est difficile pour nous de saisir le sens du jour du Souvenir car nous n'avons pas connu les horreurs de la guerre. Nous ne pouvons que l'imaginer. En ce jour, nous pouvons nous rappeler ces événements et surtout ne pas oublier les gens qui se sont sacrifiés pour la paix et pour notre pays.
Nous profitons de ce moment pour remercier le Seigneur pour le grand cadeau de l'amitié. Si tous les peuples travaillaient pleinement à être de vrais amis, ce serait la paix sur la terre.
En mémoire de tous ceux et celles qui ont fait l'ultime sacrifice de leur vie afin que nous puissions jouir des privilèges d'un pays libre, Seigneur, nous te le demandons : accorde-nous la force d'être dignes de ces braves soldats. Prions ensemble afin que tous nous puissions réussir à vivre tous les jours le message de Jésus.
En signe de respect pour tous ceux et celles qui sont morts durant les guerres, nous déposerons une couronne de fleurs et nous prendrons quelques instants de silence pour réfléchir à tout ce que les combattants ont dû subir et endurer pour pouvoir conserver pour nous un pays de liberté.
Source:Banque d’activités en éducation de la foi
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire