Roi selon le cœur de Dieu.
Jésus parlait à ses disciples de sa venue:`` Quand le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il siégera sur son trône de gloire. Toutes les nations seront rassemblées devant lui ; il séparera les hommes les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des chèvres : il placera les brebis à sa droite, et les chèvres à sa gauche.
Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : 'Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la création du monde. Car j'avais faim, et vous m'avez donné à manger ; j'avais soif, et vous m'avez donné à boire ; j'étais un étranger, et vous m'avez accueilli ; j'étais nu, et vous m'avez habillé ; j'étais malade, et vous m'avez visité ; j'étais en prison, et vous êtes venus jusqu'à moi !' Alors les justes lui répondront : 'Seigneur, quand est-ce que nous t'avons vu...? Tu avais donc faim, et nous t'avons nourri ? Tu avais soif, et nous t'avons donné à boire ? Tu étais un étranger, et nous t'avons accueilli ? Tu étais nu, et nous t'avons habillé ? Tu étais malade ou en prison... Quand sommes-nous venus jusqu'à toi ?' Et le Roi leur répondra : 'Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l'avez fait à l'un de ces petits qui sont mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait.' Alors il dira à ceux qui seront à sa gauche : 'Allez-vous-en loin de moi, maudits, dans le feu éternel préparé pour le démon et ses anges. Car j'avais faim, et vous ne m'avez pas donné à manger ; j'avais soif, et vous ne m'avez pas donné à boire ; j'étais un étranger, et vous ne m'avez pas accueilli ; j'étais nu, et vous ne m'avez pas habillé ; j'étais malade et en prison, et vous ne m'avez pas visité.' Alors ils répondront, eux aussi : 'Seigneur, quand est-ce que nous t'avons vu avoir faim et soif, être nu, étranger, malade ou en prison, sans nous mettre à ton service ?' Il leur répondra : 'Amen, je vous le dis : chaque fois que vous ne l'avez pas fait à l'un de ces petits, à moi non plus vous ne l'avez pas fait.'
Et ils s'en iront, ceux-ci au châtiment éternel, et les justes, à la vie éternelle. ``
Commentaire du texte
Ça y est : l’année liturgique * est finie. Aujourd’hui, pour la terminer en beauté, l'Église fête et célèbre le Christ, Roi de l'univers. Il est le roi de l’univers, mais un roi complètement différent des autres rois. Un roi qui est serviteur à l'image du berger (1ère lecture) au service de son troupeau, cherchant la brebis égarée, soignant la brebis blessée, redonnant des forces à celle qui est faible. Roi de gloire qui se reconnaît dans ceux qui ont faim, qui ont soif, dans l'étranger, dans l'homme dépouillé, nu, dans le prisonnier.
Le Christ notre roi s’identifie à ces petits qu’il appelle ses frères. Or c’est à travers nous qu’il veut les consoler et leur venir en aide. Jésus dit que nourrir quelqu’un qui a faim et le nourrir, lui, Jésus, c’est pareil. Accueillir un étranger et l’accueillir, lui, Jésus, c’est pareil. Il affirme : la personne la plus défavorisée est aussi précieuse que Dieu, Dieu mystérieux est aussi proche de nous que notre vieille voisine ou le ``gros nul`` de la classe. Personne ne l’avait jamais dit! C’est maintenant à travers notre regard que le Christ notre roi continue de bâtir le Royaume des cieux sur la terre. Aujourd’hui Jésus l’a promis : tout le monde est invité à la fête du Royaume de Dieu. Une bonne façon de s’y préparer, c’est de faire comme Jésus : il s’est tourné vers ceux qui ont besoin d’aide.
Source : Extrait Yvan Mathieu + Mond’Ami + Prions en Église Junior
Je réfléchis !
As-tu déjà versé à boire à quelqu’un ? Comment t’es-tu senti ?
À qui rends-tu le plus souvent service ? À tes parents, à tes frères ou tes sœurs ?
T’arrive-t-il de donner un coup de main à d’autres personnes ?
Vas-tu parfois vers des jeunes de ton milieu que les autres rejettent ?
T’arrive-t-il d’accueillir des jeunes différents de toi et de les inviter à tes jeux ?
Est-ce que je suis capable de rendre service à quelqu’un que je n’estime pas ou qui m’est étranger ?
Est-ce facile de reconnaître Dieu dans chacune des personnes qui a besoin de toi ?
samedi 22 novembre 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire