samedi 1 novembre 2008

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 12, 35-38-40

Jour de prière pour les défunts

Jésus disait à ses disciples : " Restez en tenue de service et gardez vos lampes allumées. Soyez comme des gens qui attendent leur maître à son retour des noces, pour lui ouvrir dès qu'il arrivera et frappera à la porte. Heureux les serviteurs que le maître, à son arrivée, trouvera en train de veiller. Amen, je vous le dis : il prendra la tenue de service, les fera passer à table et les servira chacun à son tour. S'il revient vers minuit ou plus tard encore et qu'il les trouve ainsi, heureux sont-ils! Vous aussi, tenez-vous prêts : c'est à l'heure où vous n'y penserez pas que le Fils de l'homme viendra ".

Réflexion

Aujourd’hui nous nous souvenons de tous ceux qui sont morts. Et nous sommes plein d’espérance à leur sujet. La mort est un passage. La foi en Jésus ressuscité fait traverser l'écran opaque de la mort, bien qu'on ne voit pas ce qu'il y a de l'autre côté, la face cachée du Royaume de Dieu. La personne qui meurt (mon grand-père, mon ami, un parent….) traverse cet écran, comme le traverse aussi la prière du croyant qui rejoint ainsi ceux qui " dorment dans la paix ", qui " reposent dans le Christ " À chaque messe les fidèles expérimentent un lien fort avec les fidèles défunts ; l'Église appelle ce lien, la communion des saints. " Je crois à la communion des saints " affirme le symbole des apôtres (credo). C'est un même peuple de Dieu, fait des vivants et des morts, qui s'en remet à l'amour du Sauveur notre Seigneur.
" Restez en tenue de service et gardez vos lampes allumées ". Les paroles de Jésus s'adressent aux vivants qui savent qu'un jour, ils feront le passage de la mort.

Je prie
Dieu notre Père,
Quand la mort nous sépare de ceux que nous aimons,
La tristesse pèse sur nous comme un lourd manteau;
Pour un temps nous ne le verrons plus;
Mais ils sont vivants, les amis de nos cœurs
Car auprès de toi, c’est une vie nouvelle qui jaillit.

Source : Liturgie pour enfants et prions en Église Junior

Aucun commentaire: