vendredi 31 octobre 2008
“La Toussaint, c’est la grande fête de l’amitié éternelle.” Fête de tous les saints.
La fête de la Toussaint est souvent confondue avec l’Halloween (la veille) ou la fête des morts (le lendemain). Or, la Toussaint est tout le contraire d'une fête des morts. Les chrétiens, ce jour-là, célèbrent la Vie. Ils affirment leur foi en la résurrection. Alors, la mort devient le passage vers la vie éternelle. Célébrer la Toussaint avec les enfants, c'est les faire entrer dans la joie du ciel et leur proposer des modèles qui les conduisent à la Vie
L’Église célèbre aujourd’hui la foule innombrable des saints et des saintes, de tous les siècles, qui n’ont pas de fête au calendrier officiel de l’Église.
La Toussaint, c'est la fête de tous les saints : des hommes et des femmes connus ou inconnus : (comme Saint François d’Assise, Sainte Claire ….) d’hier et d’aujourd’hui Des hommes et des femmes à travers le monde ont répondu à l'appel de Jésus :`` Donnez-leur vous-mêmes à manger``, en quittant leur pays pour porter la Bonne Nouvelle sur d'autres continents, qui vivent en amitié avec Dieu. Le jour de la Toussaint, nous faisons la fête avec tous les saint(e)s du Ciel. Au ciel, c'est la fête tous les jours parce que les fruits de l'amour sont la paix et la joie. Participons à la fête du ciel et célébrons la chance que nous avons d'avoir des ami(e)s fidèles dans le ciel. Nous fêtons la vie et le bonheur de vivre avec Dieu.
La Toussaint est une fête emplie de joie et d'espérance. Elle nous invite à suivre tous ceux qui, avant nous, ont découvert un grand bonheur! Bonheur qui les a entraînés vers l'amour du prochain. Les saints sont des exemples pour nous. Ils nous disent que nous sommes capables de devenir petites images de Dieu, lueurs d'amour pour notre prochain, flammes d'espérance dans les obscurités humaines. Comme un diamant aux mille facettes, la fête de tous les saints présente le Seigneur sous de multiples visages : des hommes et des femmes, jeunes et vieux, sont des saints parce qu’ils ont reflété dans leur visage de Jésus Christ ressuscité. La voie de la sainteté est celle des Béatitudes : pauvreté, douceur, amour fraternel, contemplation de Dieu, dans l’Esprit du Sermon sur la montagne.
Un saint, c'est une personne qui a accueilli l'Amour infini de Dieu et qui l'a éparpillé ensuite autour de lui (qui a essayé de Le rayonner). Les saints ne sont pas nés saints! Ils le sont devenus peu à peu... Ils se sont laissés transformer peu à peu. Un peu comme une fleur, ils ont germé, grandi, se sont épanouis, ont fructifié sous le soleil de Dieu. Un jour, leurs multiples graines sont tombées vers la terre. Le chemin vers la sainteté est bien sûr ouvert à tous!
Source: Web, Prions en Église Junior, Monde Ami
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire