Le Jour de l'an est le premier jour de l'année d'un calendrier donné. Par extension le terme désigne aussi les célébrations de ce premier jour. Pour les calendriers solaires (comme le calendrier grégorien), la date du Jour de l'an est fixe d'une année sur l'autre, alors qu'elle est dite mobile dans le cas des calendriers luni-solaire (comme le calendrier chinois).
La tradition du Nouvel An remonte à Babylone, 2000 avant J.-C. Cette fête avait lieu au printemps pour honorer le dieu Mardouk qui protégeait les récoltes. Le Nouvel An est une fête d'origine païenne qui vit le jour à Rome, en 46 avant J.-C., Jules César reporte le nouvel an au 1er janvier et pour cela il créa une année de 445 jours, les romains fêtaient le Nouvel An selon le calendrier julien, encore utilisé aujourd'hui par les églises orthodoxe serbes et russes. Les Romains dédiaient ce jour à Janus, dieu païen des portes et des commencements. Le mois de janvier doit son nom à Janus, qui avait deux visages : l'un vers l'avant, l'autre vers l'arrière, La nuit précédent le premier janvier, les romains faisaient un long repas qui permettait d'attendre l'arrivée de la nouvelle année. La tradition voulait que plus le nombre de plats servis au court de ce repas était grand, plus l'année serait prospère et abondante, puis cette tradition disparut et reprit au Moyen Âge à des dates différentes selon les pays : les Anglais fêtaient le nouvel an en mars, les Français le fêtaient le dimanche de Pâques et les Italiens le fêtaient à Noël.
Pour nous, le Jour de l'An est une fête religieuse et est à une date fixe, le 1er janvier de chaque année. Le jour de l'an a un autre nom, la St-Sylvestre. Autrefois, au lieu d'échanger des cadeaux le soir de Noël, ils le faisaient au Jour de l'An. Cette fête nous permet de souligner la nouvelle année qui commence. On fête ce moment en famille et avec la parenté. Le 31 décembre, tout est prêt pour le réveillon du Nouvel An. Les gens s'amusent, écoutent de la musique Du Jour De L’An, chantent des chansons à répondre et dansent des rigodons. À minuit, une nouvelle année commence et tout le monde est joyeux. On se souhaite une bonne année. La fête se poursuit souvent tard dans la nuit. Dans plusieurs grandes villes d'Europe et d'Amérique, les feux d'artifice font partie de la fête. Il y a des familles qui continuent de donner la bénédiction paternelle, une tradition de leurs ancêtres. La Nouvelle Année est fêtée dans le monde entier, à des dates différentes selon le calendrier utilisé, et nous faisons la fête pour nous amuser, c’est bien là le principal non ?
En somme, la fête du Nouvel An permet de souligner le passage de la nouvelle année, une fête sur le renouveau !
À vous tous et toutes Bonne Année !!!
Source: WEB +
lundi 29 décembre 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire