Autrefois, le premier de l'an avait une place de choix parmi les fêtes
Remplis les espaces vides. Avec les mots suivants
messe- bénédiction – pauvres- au jour de l’an- violon- Âgé - paradis -
Bénédiction
De très bonne heure, le premier de l'an, on se rendait chez les grands-parents. Le plus ………………..des enfants demandait la bénédiction au patriarche (l'homme le plus vieux de la famille). Ce dernier étendait alors les mains au-dessus de la tête de ses enfants pour leur donner sa…………………. . Ensuite, on faisait la tournée en souhaitant une bonne année à tous et le………………… à la fin de ses jours. C'était aussi l'occasion d'embrasser toute la maisonnée.
Cadeaux
Les cadeaux étaient offerts…………………. Ils étaient simples et pratiques. On donnait du linge, des fruits, des bonbons, du sucre du pays et parfois des jouets aux plus petits. À cette époque, on allait à la………………… le matin du Jour de l'An.
Guignolée
La « guignolée » que nous faisons aujourd'hui vers la mi-décembre était une coutume qui avait lieu le 31 décembre. Les hommes passaient de maisons en maisons pour recueillir des denrées pour les………………. . On recevait surtout des produits de la ferme qu'on distribuait aux pauvres de la paroisse.
Musique d'époque
Le répertoire musical comptait de nombreuses influences, notamment françaises, anglaises, irlandaises et écossaises. Une chanteuse bien connue des années 30 est la Gaspésienne Mary Travers-Bolduc, mieux connue sous le nom de La Bolduc. Cette musicienne (elle jouait de l’accordéon, du…………………. et de la musique à bouche) fait partie du répertoire folklorique québécois grâce à ses chansons qu’on interprète encore aujourd’hui lors des veillées du jour de l’An.
Réponse: Jour de l'An de l'ancien temps!
Âgé- bénédiction – paradis - au jour de l’an -messe- pauvres- violon
Source: WEB
mercredi 31 décembre 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire