Il nous est permis de rêver … Préparer le chemin du Seigneur. L’envoyé de Dieu que Jean-Baptiste annonçait, c’est Jésus. Tout le monde attendait cet envoyé. Nous aussi.
Commencement de la Bonne Nouvelle de Jésus Christ, le Fils de Dieu. Il était écrit dans le livre du prophète Isaïe : Voici que j'envoie mon messager devant toi, pour préparer la route. A travers le désert, une voix crie : Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez sa route.
Et Jean le Baptiste parut dans le désert. Il proclamait un baptême de conversion pour le pardon des péchés.
Toute la Judée, tout Jérusalem, venait à lui. Tous se faisaient baptiser par lui dans les eaux du Jourdain, en reconnaissant leurs péchés. Jean était vêtu de poil de chameau, avec une ceinture de cuir autour des reins, et il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage. Il proclamait : “ Voici venir derrière moi celui qui est plus puissant que moi. Je ne suis pas digne de me courber à ses pieds pour défaire la courroie de ses sandales. Moi, je vous ai baptisés dans l'eau ; lui vous baptisera dans l'Esprit Saint. ”
Commentaire du texte : 2ième Dimanche de l’Avent. Thème : Tu aimes le monde et nous vivons dans l’espérance.
Nous rêvons tous, dans la vie, de trouver le bonheur, et le Seigneur nous le souhaite de tout cœur; il rêve avec nous. Il est bien important de savoir profiter du moment présent en vivant toujours en présence de Dieu : savoir s’oublier soi-même pour laisser une place à Dieu, à son action en nous. En préparant Noël, nous préparons aussi notre ultime rencontre avec le Seigneur à la fin de notre pèlerinage terrestre : nous désirons tous, à la fin de notre vie, le paradis.
Pourquoi est-ce que ce ne serait pas un temps pour transformer notre regard sur l’autre en un regard qui cherche à voir l’autre au-delà des apparences, avec les yeux du cœur? Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez ses sentiers. La seule façon de préparer la venue du Seigneur est de se convertir, changer notre façon de penser et d’agir. Si nous voulons inviter Jésus dans nos cœurs, il est important de lui préparer une place.
Préparer les chemins du Seigneur qu’est-ce que cela veut dire?
C’est être attentif aux autres, partager un sourire.
C’est intégrer une nouvelle personne dans la communauté locale.
C’est faire la paix avec soi-même, avec les autres.
C'est changer son regard. Par un cheminement ensemble dans le quotidien de nos vies. C’est en vivant plus intensément notre charité.
C’est faire grandir le désir de la rencontre avec Dieu à travers les autres.
C’est embrasser Dieu dans ceux qui souffrent, pour leur donner espérance, amour et sens à leur vie. Si nous sommes remplis de notre égoïsme, il n’y a pas de place pour Jésus. Si Jésus vient dans notre vie, notre cœur, il viendra comme un ami; il viendra avec son bagage de joie et d’espérance. Alors, vite! Dégageons de nos vies tout ce qui peut empêcher Dieu de s’approcher.
Source: Prions en Église Junior + WEB
samedi 6 décembre 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire