Marie, modèle de celle qui attend. Joie de l’accueil. Dieu arrive souvent sans qu’on s’y attendre, comme chez Marie. Quelle surprise : elle a appris qu’elle allait être la mère du Fils de Dieu! Nous savons déjà tout ça. Mais c’est extraordinaire, non?
L’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille, une vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie. L'ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » A cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L'ange lui dit alors :`` Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n'aura pas de fin.`` Marie dit à l'ange :`` Comment cela va-t-il se faire, puisque je suis vierge ?`` L'ange lui répondit :`` L'Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c'est pourquoi celui qui va naître sera saint, et il sera appelé Fils de Dieu. Et voici qu'Élisabeth, ta cousine, a conçu, elle aussi, un fils dans sa vieillesse et elle en est à son sixième mois, alors qu'on l'appelait : 'la femme stérile'. Car rien n'est impossible à Dieu. » Marie dit alors :`` Voici la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole.``
Alors l'ange la quitta.
Je réfléchis
1- Quelle place occupe Marie dans notre cheminement vers Dieu, dans notre appel à le recevoir en notre humanité et dans notre réponse à faire sa volonté?
2- Quel aspect de notre vie chrétienne tient compte de l’exemple de Marie dans notre service auprès des autres en manque d’amour, de compassion et d’accompagnement fraternel et communautaire?
3- De quelles manières, la présence de Dieu se réalise-t-elle dans ma vie, ma communauté, dans la mission. ?
Commentaire du texte : 4ième Dimanche de l’avent. Thème : Tu aimes le monde et nous vivons dans l’espérance.
Dieu veut se reconnaître en nous; ce qui nous demande toujours une période d’ajustement pour entrer sur la même longueur d’onde. On ne peut douter, ni se défiler. Il respecte notre capacité à faire le bien. Il nous invite à contempler le mystère de sainteté et de perfection qui se cache en nous, moments de grande intimité avec lui pour que nous soyons rendus capables, non pas de donner une fausse image de lui, mais de donner Dieu lui-même. Comme Marie rendons-nous disponibles à Dieu pour qu'il puisse venir faire sa demeure en nous, et à travers nous se faire proche de ses frères. Chaque jour, aujourd'hui encore, Dieu nous invite à faire naître Jésus à nouveau, en nous et autour de nous. Cette naissance ne se passe-t-elle pas chaque fois que quelqu’un se sent écouté, qu’une main se tend, que des soins sont donnés, qu’un isolé reçoit une visite, que se crée une solidarité nouvelle, qu’un parlement vote une loi qui assure la santé à un plus grand nombre ? Chaque fois. Oui, aujourd’hui encore, Dieu vient à nous et nous invite à prendre notre modeste part à un monde meilleur. Convaincue de la présence de Dieu au quotidien de notre vie, dans la foi, avec Marie nous pourrons redire : “ Voici la servante du Seigneur; que tout se passe pour moi selon ta parole! ” “ L’ange la quitta ”, mais jamais ne la quittera la joie, car “ rien n’est impossible à Dieu ”.
Source: Prions en Église Junior+ Web
samedi 20 décembre 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire