
Dans beaucoup de pays chrétiens, la fête des Rois est l'occasion d’un repas de fête où l’on tire un roi au moyen d’une fève cachée dans un gâteau. Des liturgistes voient là l'illustration de la démarche des mages recherchant Jésus à Jérusalem.
Dieu s'est manifesté milieu des frontières et pour eux. Cette fête nous vient de l'Église d'Orient où elle tenait la place de Noël. Dans l'Église d'Occident, qui l'a adoptée à son tour, elle est à Noël ce que la Pentecôte est à Pâques : son prolongement dans la droite ligne de la Mission de Jésus pour la plus grande gloire de Dieu.
Le saviez-vous
Figure-toi qu’en Espagne, c’est à l’Épiphanie que les enfants reçoivent leurs cadeaux, et pas le 25 décembre!
En Espagne, on dit que les Rois Mages passent dans les maisons pour gâter les enfants, en souvenir des cadeaux qu’ils ont apportés à l’enfant Jésus. Si les enfants n’ont pas été sages ils reçoivent un morceau de charbon (qui peut quand même être ... en sucre)
Cela commence toujours le soir du 5 janvier. Il y a un grand défilé dans les rues, avec des chars et des gens en costumes de rois mages qui jettent des bonbons à la foule. Quand les enfants vont se coucher le soir, ils mettent leurs chaussures sur le balcon et ils n’oublient pas de laisser quelque chose à manger pour les rois, et de l’eau à boire pour leurs chameaux!
Le 6 janvier au matin, chacun découvre ses cadeaux. Puis ce jour-là, on tire les rois, mais avec un gâteau spécial en forme d’anneau, le roscon, décoré de fruits conflits.
L’Épiphanie, c’est vraiment dans la suite de Noël! À Noël, Dieu se manifeste aux hommes par son Fils Jésus qui vient au milieu d’eux. ``Manifestation``, en grec, ça se dit…``Épiphanie``!
Source WEB + Prions en Église Junior
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire