samedi 17 janvier 2009

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 1, 35-42

Jean Baptiste se trouvait avec deux de ses disciples. Posant son regard sur Jésus qui allait et venait, il dit :`` Voici l'Agneau de Dieu.`` Les deux disciples entendirent cette parole, et ils suivirent Jésus. Celui-ci se retourna, vit qu'ils le suivaient, et leur dit :`` Que cherchez-vous ?`` Ils lui répondirent : ``Rabbi (c'est-à-dire : Maître), où demeures-tu ?`` Il leur dit :`` Venez, et vous verrez.`` Ils l'accompagnèrent, ils virent où il demeurait, et ils restèrent auprès de lui ce jour-là. C'était vers quatre heures du soir. André, le frère de Simon-Pierre, était l'un des deux disciples qui avaient entendu Jean Baptiste et qui avaient suivi Jésus. Il trouve d'abord son frère Simon et lui dit :`` Nous avons trouvé le Messie (autrement dit : le Christ). André amena son frère à Jésus. Jésus posa son regard sur lui et dit : ``Tu es Simon, fils de Jean ; tu t'appelleras Képha`` (ce qui veut dire : pierre).

Commentaires du texte : Que cherches-tu?

Ces disciples, André et Jean, vont à Jésus. Celui-ci les voit venir et leur demande : " Que cherchez-vous? " (Jn 1, 38). Une question bien importante. Il s’agit là du premier mot, de la première intervention, de Jésus dans l’évangile de Jean. Et ce premier mot n’est pas une affirmation, mais bien une question de Jésus dans sa vie publique est une interrogation. Jésus demande à ceux qui viennent à lui : " Que cherchez-vous? ``Cette question de Jésus s’adresse à chaque personne, qui vient à lui (en ce dimanche), s’adresse aussi à moi, comme chrétien, Jésus s’adresse à chacun de nous, aujourd’hui encore " Que cherches-tu? Quel est le sens que tu donnes à ta vie? Qu’est-ce que tu veux, au fond, pour ta vie? Qu’est-ce qui te fait vivre? Qu’est-ce qui justifie tes initiatives? ".`` Que cherches-tu?`` Que cherches-tu à travers cette vie à la course que tu mènes? À travers ton désir de performer dans ton travail? Que cherches-tu à travers la retraite que tu as prise mais où tu es plus occupé qu'auparavant? Que cherches-tu? Quel est ton désir ? Ce n’est pas que Jésus veuille chasser toutes mes initiatives (qui ne sont pas liées à lui) et en prendre la place, mais il s’intéresse simplement à moi, à ce qui vit, bouge et remue en moi. Pour aborder Jésus, il faut être ouvert. Ces premiers mots de Jésus nous dit que la première condition pour la naissance ou l’approfondissement de la foi, c’est de chercher. La foi est d’abord une recherche, une question : `` Qui es-tu Seigneur ?`` Ceux et celles qui savent tout ; ceux et celles qui sont bloqués dans leurs certitudes, n’avanceront jamais !
Je crois que le message des textes de la Parole de Dieu d'aujourd'hui pourrait se résumer en ceci : Dieu ne veut pas agir seul, il a besoin de nous pour se révéler, pour aider à discerner ses appels, pour appeler à le suivre. N'hésitons pas à dire nous aussi cette parole saisissante qui mettra en marche plus de personnes que nous ne pouvons l'imaginer : `` Que cherches-tu?``

À toi de jouer Leurs mots à eux


Semaine de prière pour l’unité des chrétiens
Il y a sans doute des chrétiens orthodoxes et des chrétiens protestants dans ta ville ou dans ta région.
Sais-tu où est l’église des uns, et celle des autres?
Dans les 6 phrases qui suivent, 3 représentants les protestants(P), et 3 les orthodoxes (O). Entoure le P ou le O là où il faut.

1- Leurs prêtes sont parfois appelés``popes`` P/O
2- Ils honorent les images saintes ou``icônes``. P/O
3- Celui qui leur annonce la Parole de Dieu s’appelle ``pasteur`` P/O
4- Leur célébration de l’eucharistie s’appelle la ``Sainte Cène. P/O
5- Leur célébration de l’eucharistie s’appelle la ``Divine Liturgie. P/O
6- La ``prédication`` où on leur explique la Bible est très importante pour eux. P/O

Solutions : 1 : O ; 2 : O; 3 : P; 4 : P; 5 : O; 6 : P

Source: Prions En Église Junior + Web

Aucun commentaire: