samedi 31 janvier 2009

Évangile selon saint Marc 1, 21-28

Jésus, accompagné de ses disciples, arrive à Capharnaüm. Aussitôt, le jour du sabbat, il se rendit à la synagogue, et là, il enseignait. On était frappé par son enseignement, car il enseignait en homme qui a autorité, et non pas comme les scribes. Or, il y avait dans leur synagogue un homme, tourmenté par un esprit mauvais, qui se mit à crier : “Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais fort bien qui tu es : le Saint, le Saint de Dieu”. Jésus l’interpella vivement : “Silence ! Sors de cet homme.”
L’esprit mauvais le secoua avec violence et sortit de lui en poussant un grand cri. Saisis de frayeur, tous s’interrogeaient : “Qu’est-ce que cela veut dire ? Voilà un enseignement nouveau, proclamé avec autorité ! Il commande même aux esprits mauvais, et ils lui obéissent.” Dès lors, sa renommée se répandit dans toute la région de la Galilée.

Commentaire

Jésus vient de commencer son ministère en manifestant l’irruption du Règne de Dieu, il vient de constituer le groupe de ses disciples. Aussitôt ce Règne de Dieu produit ses effets : il surprend, il étonne, et plus encore, il dérange les puissances du mal qui reconnaissent leur défaite. Dès le premier jour de son ministère, il fait sensation. Tout le monde le remarque. On dit qu’il enseigne mieux que tous les rabbins du pays: Jésus parle avec conviction, avec autorité, si bien que tout le monde est dans l’admiration. Tout le monde se pose des questions à son sujet. Par sa parole qui a autorité, elle libère toute forme de mal : (il commande même aux esprits mauvais et ils lui obéissent). Autorité qui est pouvoir de vie, comme à la création : il est donc Dieu. Le Christ s’offre à notre amitié, il s’offre à faire de nous des êtres de communion. Lui répondras-tu : “Es-tu venu pour me perdre ? “ Prie l’Esprit Saint de te donner force et lumière pour redire au Christ vainqueur :”Je sais qui tu es, le Saint de Dieu, et que tu viens pour me sauver, pour nous sauver. “Que me veux-tu, Jésus de Nazareth ?” Seigneur, que veux-tu de moi ?”
Ce que Marc veut nous montrer, c’est que Jésus est plus fort que le mal, il gagne contre lui. Il peut libérer de tout ce qui nous fait souffrir.

À toi de jouer Porte-parole

Les prophètes, ce n’est pas forcément un ``truc du passé``. Tu connais certainement aujourd’hui des porteurs de la Parole de Dieu. Certains sont très proches de toi et pas très connus, d’autres sont célèbrent et plus loin de toi.
Retrouve le nom de l’une d’entre eux avec cette charade :

Mon premier n’est pas un frère.
Mon deuxième, c’est le verbe le plus important de l’Évangile (1ière personne du présent).
Mon troisième est un animal qui transporta Jésus.
Mon quatrième est ce qu’on dit à cet animal pour qu’il démarre.
Mon cinquième appartient aux oiseaux et aux anges.

Solution : sœur-aime-âne- hue-aile : sœur Emmanuelle

Source: Prions En Église Junior + WEB

Aucun commentaire: