La chandeleur se fête tous les ans le 2 février. Cette fête est liée à la lumière d'où son nom qui vient du mot "candela" signifiant chandelle. Son origine est païenne et remonte aux romains qui fêtaient leurs morts au cours de veillées avec des cierges et des torches. Sa signification religieuse apparaît au VIème siècle lorsque le Pape Vigile institua cette fête afin de remplacer la fête de Prosperine.
La Présentation de Jésus au Temple ou Chandeleur.
Au 5e siècle, cette fête, fêtée le 2 février est devenue chrétienne par décision du Pape. Cette christianisation de la Chandeleur se fait en 472, lorsque le pape Gélase Ier organise des processions aux chandelles qui symbolisent “Jésus lumière d'Israël”. Le pape Gélase Ier associe ce rite païen de la`` fête des chandelles`` avec la présentation de Jésus au temple et la purification de la Vierge. Il est dit également que ce même pape faisait distribuer des crêpes aux pèlerins qui arrivaient à Rome. Depuis cette date, 40 jours après Noël, on célèbre la présentation de l’enfant Jésus au temple et la purification de la Vierge. L’Évangile de Luc raconte :`` Quand arriva le jour fixé par la loi de Moïse pour la purification, les parents de Jésus le portèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur, selon ce qui est écrit dans la Loi : Tout premier-né de sexe masculin sera consacré au Seigneur. Ils venaient aussi présenter en offrande le sacrifice prescrit par la loi du Seigneur : un couple de tourterelles ou deux petites colombes``. C’est au temple que Jésus rencontra un vieillard nommé Syméon, homme juste et religieux, qui annonça que cet enfant était la Lumière.
On prit l’habitude de célébrer cette fête de la`` Présentation`` en organisant des processions où l’on portait des flambeaux ou des cierges qui étaient bénis ce jour là.
Dans les églises, on remplace les torches par des chandelles bénies dont la lueur éloigne le Malin et rappelle que le Christ est la lumière du monde, tout comme la fête juive de Hanoucca, qui dure huit jours est la “fête des Lumières”. Mais ce n'est qu'en 1372 que la fête de la chandeleur sera officiellement associée à la purification de la Vierge.
Au début du mois de février, l’hiver tire à sa fin et les jours sont plus longs ; les civilisations soulignent depuis des siècles cette étape de la saison. Par exemple, les Romains célébraient le retour de la lumière en parcourant de nuit les rues des villes et des villages munis de chandelles ou de torches. La Chandeleur, aussi appelée fête des chandelles, existait déjà au temps des Romains et des Celtes qui célébraient alors, au mois de février, la sortie de l’hiver et le retour de la lumière. Rappelons que le 2 février est aussi le jour où la marmotte, sortant de son terrier, nous indique que le froid persistera ou cessera selon qu’elle aperçoit son ombre ou non. Une multitude de dictons sont issus de cette croyance, dont celui-ci : À la chandeleur, l’hiver passe ou prend de la vigueur.
Source: WEB
dimanche 1 février 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire