samedi 14 février 2009

Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc (1, 40-45)

Impossible de garder le secret. Les Exclus
Seigneur, touche mon coeur et guéris-moi.

Un lépreux vient trouver Jésus ; il tombe à ses genoux et le supplie :`` Si tu le veux, tu peux me purifier.`` Pris de pitié devant cet homme, Jésus étendit la main, le toucha et lui dit :`` Je le veux, sois purifié.`` A l’instant même, sa lèpre le quitta et il fut purifié. Aussitôt Jésus le renvoya avec cet avertissement sévère :`` Attention, ne dis rien à personne, mais va te montrer au prêtre. Et donne pour ta purification ce que Moïse prescrit dans la Loi : ta guérison sera pour les gens un témoignage.`` Une fois parti, cet homme se mit à proclamer et à répandre la nouvelle, de sorte qu’il n’était plus possible à Jésus d’entrer ouvertement dans une ville. Il était obligé d’éviter les lieux habités, mais de partout on venait à lui.

Commentaire du texte

La parole de Dieu de ce dimanche montre la souffrance des hommes, la maladie. Mais par la Bonne Nouvelle que Jésus annonce, l’amour de Dieu agissant, le lépreux est guéri. La purification du lépreux correspond à une disposition de notre cœur à faire confiance et à rendre grâce, ou dire merci à Jésus de tout ce qu’il fait pour nous … ce qui suppose d’abord d’en avoir conscience. Dieu s’intéresse à toute notre vie. Il aime ce qui est beau et bon en nous, mais aussi ce qui est moins beau et qui a besoin d’être guéri. Alors n’ayons pas peur de lui demander son aide. On ne peut garder longtemps pour soi tout seul une bonne nouvelle. Cette expérience commune est échangée en début de célébration : quelle bonne nouvelle récente a-t-on fait savoir ?
Jésus, dans l’évangile de Marc, ne veut pas se mettre en avant, ne veut pas devenir célèbre, comme guérisseur ni comme faiseur de miracles au détriment de son enseignement nouveau sur Dieu. Il serait l’idole des foules, et alors? Sa mission est bien plus importante que ça! Il faudra du temps pour que les gens le comprennent. Il faudra qu’il soit lui-même encore plus exclu que le lépreux, qu’il passe par la mort et soit rendu à la vie. Alors ceux qui l’auront suivi jusque-là découvriront qui il est. C’est ça, la foi… Aussi demande-t-il le silence sur lui-même, mais pas sur le fait d’être guéri qui est une joie à partager :`` Ta guérison, dit-il au paralysé, sera pour les gens un témoignage``. Le cœur du chrétien est parfois divisé entre le secret à garder d’une rencontre intérieure avec Dieu, qui pour une part est incommunicable, et la joie de le dire partout au risque d’être mal compris.

Petit Jeu
1- Retrouve la vraie phrase que dit Jésus au lépreux
A) Je le veux, je te purifie
B) Je le veux, purifie-toi
C) Je le veux, le désinfectant te purifie
D) Je le veux, sois purifié
E) Je le veux, le médecin te purifie

2- Top-Secret ?
Le service du contre-espionnage demande une enquête : le dénommé Jésus est-il un agent secret qui veut passer inaperçu en empêchant les témoins de parler ?
Pour te faire une idée, examine la partie du texte ci-dessous.
Pour retrouver les mots classés TOP SECRET, tu auras besoin du texte de l’évangile.

``……………, ………….à personne, mais va te …………..au ……………………Et donne pour ta purification ce que Moïse prescrit dans la ………………: ta guérison sera pour les …………… un …………...``

3. Une charade
Mon 1er sert à comparer des choses égales, il veut dire`` pareil à...``
Mon 2ème est le féminin de un
Mon 3ème est celui qui reçoit quelqu’un chez lui, qui invite. Il peut aussi être l’invité.
Mon 4ème est une boisson chaude qu’on fait en mettant de l’eau bouillante sur un sachet.

Une fois qu’il est guéri, le lépreux peut de nouveau faire partie de mon tout.

Réponse : Petit jeu, top secret, charade

1-D) Je le veux, sois purifié
2-Attention, ne dis rien à personne, mais va te montrer au prêtre. Et donne pour ta purification ce que Moïse prescrit dans la Loi : ta guérison sera pour les gens un témoignage.``
3-Comme –une- hôte- thé (Communauté)

Source : Prions en Église Junior + WEB

Aucun commentaire: