1- Il est le premier des 12 apôtres, et celui à qui Jésus a confié son Église. Il a été martyrisé à Rome. C’est pour cette raison que l’évêque de Rome a toujours eu primauté d’honneur dans l’Église. Il porte les clefs du Royaume des cieux (Mt 16,19).
Dans d'autres représentations, il est parfois accompagné du coq qui chanta lors de son reniement. (Mt 26,74-75). Qui est-il?
2- Il est le patron des scieurs pour avoir été, selon une tradition scié en deux. Il est représenté avec une croix qui est son autre symbole, dans d'autres représentations, il a dans les mains une scie (instrument de son supplice). Qui est-il?
3- Il ne faut pas le confondre avec Saint Jacques le Mineur. Il est un des trois apôtres les plus intimes de Jésus. Il fut le premier des douze à mourir pour sa foi, décapité par Hérode (Actes 12,2). Son attribut est le chapeau de pèlerin, ou la coquille Saint- Jacques
Qui est-il?
4- C’est à l’une de ses questions que Jésus répondit :``Si quelqu’un m’aime, il observera ma parole et mon Père l’aimera; nous viendrons à lui et nous habiterons chez lui notre demeure . On le voit tenant une scie ; on le représente aussi avec une massue ou une épée, et il est parfois accompagné d'une barque. Qui est-il?
5- Il est l’apôtre qui a été tiré au sort pour remplacer Judas (Actes 15, 26) L’Église le fête le 24 Février. Il est représenté avec une hache ; il tient parfois un glaive ou une massue. Qui est-il?
6- Il collectait les impôts. C’est grâce à lui que Jésus dit aux pharisiens :`` Je suis venu appelé non pas les justes, mais les pécheurs (Matthieu 9,13). Il tient un écritoire ; il est parfois représenté avec une lance ou une hache (instruments de son supplice). Qui est-il?
7- Il est souvent représenté, touchant le côté de Jésus car il n’a pas cru tout de suite à la résurrection du Christ. Le Seigneur lui a dit alors, quelques jours plus tard :``Cesse d’être incrédule sois croyant(Jean 20, 27) . Il tient une lance ; il est parfois représenté avec une équerre ou une règle d'architecte, allusion à un savoir-faire que la tradition lui a attribué. Qui est-il?
8- D’après les évangiles il présenta les grecs (c'est-à-dire, des non juifs) à Jésus. Il a été crucifié la tête en bas à Hiérapolis en Phrygie (actuelle Turquie). L’Église le fête le 3 mai avec Saint Jacques le Mineur. Qui est-il?
9- Il était pêcheur, c’est pourquoi aujourd’hui il est le patron des poissonniers. Il est aussi considéré comme le premier appelé par Jésus. Qui est-il?
10- Il est l’un des trois disciples les plus intimes de Jésus, avec Pierre et Jacques. À la mort de Jésus, il prit Marie sa mère chez lui. La légende raconte qu’il aurait bu un poison mortel qui ne fi pas effet. C’est pourquoi il est souvent représenté avec une coupe. Qui est-il?
11- Selon la légende il serait mort martyr, écorché vif par des idolâtres furieux. Pour cette raison, l’art le représente souvent avec un couteau, et il est le patron des cordonniers et des bouchers. Qui est-il?
Réponse : Jeu des amis de Jésus
1- Pierre 2- Simon 3- Saint Jacques le Majeur 4- Saint Jude 5- Matthias
6- Matthieu 7- Thomas 8- Saint-Philippe 9- André 10- Saint Jean.
11- Saint Barthélémy
lundi 9 février 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire