samedi 24 janvier 2009

Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 24 janvier 2009

(Isaïe 25, 6-9; Psaume 117(116) 1-2; Romains 2, 12-16; Marc 7, 24-30)

Seigneur Dieu, nous te remercions pour la sagesse que nous transmettent les écritures. Donne-nous le courage d’ouvrir notre cœur et notre esprit à notre prochain, soit-il d’une autre confession chrétienne ou d’une autre religion. Accorde-nous la grâce de surmonter les barrières de l’indifférence, des préjugés et de la haine. Renforce notre vision des derniers jours, lorsque tous les chrétiens marcheront ensemble vers le festin final et que tout larme et tout désaccord seront vaincus par l’amour. Nous t’en prions par Jésus Christ notre Seigneur. Amen.

Source : Prions En Église

Fête de la Conversion de Saint Paul

La vie de Paul a basculé le jour où il a rencontré le Christ d’une façon foudroyante! Alors, il s’est mis à construire énergiquement cette Église qui est heureuse de la fêter après 2000 ans; c’est ``L’année saint Paul`` Jésus se fait connaître comme la victime de ses persécutions. Pourtant, ce sont les chrétiens que Paul persécute! Paul comprend ainsi que Jésus est présent dans ceux qui croient en lui, et qu’il ne fait qu’un avec ses disciples, son Église. Lui qui persécutait; les chrétiens impitoyablement, il est devenu le porte-parole de l’Évangile! Jésus lui a ouvert les yeux… Maintenant, la balle est dans le camp des apôtres pour faire connaître à tous l’amour de Dieu. Jésus promet de les aider. En comptant toujours sur lui, Paul va faire un magnifique travail!

Évangile selon saint Marc, chapitre 16,15-18

Jésus ressuscité dit aux onze Apôtres :`` Allez dans le monde entier. Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création. Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; celui qui refusera de croire sera condamné. Voici les signes qui accompagneront ceux qui deviendront croyants : en mon nom, ils chasseront les esprits mauvais ; ils parleront un langage nouveau ; ils prendront des serpents dans leurs mains, et, s'ils boivent un poison mortel, il ne leur fera pas de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades s'en trouveront bien.``

Conversion de Saint Paul (Réflexion)

En cette Journée (25 janvier) où nous célébrons la Fête de la CONVERSION DE SAINT PAUL, et à l'occasion de l'ANNÉE PAULINIENNE qui se tient depuis le 28 juin 2008 jusqu'au 29 juin 2009, et dont le but est de rappeler le bimillénaire de la naissance de Saint Paul, il convient de se laisser interpeller sur le sens de cette conversion, qui ressemble à notre vie chrétienne sur bien des points.

En effet, lorsque St-Paul s'est converti, il n'est pas passé de l'incroyance à la foi; car il était déjà un croyant convaincu et fervent dans la religion judaïque. Il était tellement`` mordu de Dieu`` qu'il prenait plaisir à faire souffrir et à voir mourir les partisans de la religion du Christ, qu'il voyait comme des ennemis de Dieu, plutôt que des sympathisants. SA VRAIE CONVERSION, c'est qu'il est passé d'une manière de croire à une autre, d'une façon de vivre sa foi à une autre, d'une religion de rites et de sacrifices à une vie avec Dieu centrée sur l'amour et le témoignage
.
N'est-ce pas là l'APPEL que la vie moderne nous lance à nous qui nous disons croyants ? Nous avons à changer totalement notre manière de vivre notre foi; et cela demande beaucoup de conversion, car lorsqu'on s'est habitué à célébrer et à pratiquer sa foi d'une manière précise pendant de nombreuses années, il est très difficile d'entrer dans une nouvelle manière de faire; nous avons nos résistances, nos peurs devant le changement, nos préjugés devant tout ce qui ne ressemble pas à la manière dont nous avons été`` élevés`` dans la foi.

Pourtant, il nous faut accepter de VOIR PLUS LARGE, d'OUVRIR PLUS GRAND nos HORIZONS, car la foi, c'est comme la vie, ça n'arrête jamais d'avancer et de cheminer, et si nous ne savons pas nous convertir, nous risquons de manquer le train. Quand nous regardons notre Église actuelle, quelles sont les plus grandes conversions que nous estimons devoir faire ? Quelles sont nos résistances ?

(Source : feuillet paroissial Monts Et Merveilles du 18 janvier 2009
Armand Bégin
Votre pasteur-curé)

À toi de jouer

Mais quelle vie!
Voici une liste d’aventures pas banales!
Devine lesquelles sont vraiment arrivées à Saint Paul

1- Il a fabriqué des tentes pour gagner son pain. VRAI OU FAUX
2- Il a failli mourir dans un naufrage. VRAI OU FAUX
3- Une vipère s’est accrochée à son bras sans le piquer. VRAI OU FAUX
4- Il a descendu des remparts caché dans un panier suspendu. VRAI OU FAUX
5- Il a été pris pour un dieu grec et on a voulu sacrifier un taureau en son honneur. VRAI OU FAUX
6- Il a été fouetté, jeté en prison, et délivré….par un tremblement de terre! VRAI OU FAUX
7- Il s’est fait traiter de perroquet par des Athéniens. VRAI OU FAUX

Solution : Tout est vrai!!!

(Source : Prions En Église Junior)

Aucun commentaire: