Envoi des Douze continuant la mission de Jésus
Jésus appelle les Douze, et pour la première fois il les envoie deux par deux. Il leur donnait pouvoir sur les esprits mauvais, et il leur prescrivit de ne rien emporter pour la route, si ce n’est un bâton; de n’avoir ni pain, ni sac, ni pièces de monnaie, dans leur ceinture. "Mettez des sandales, ne prenez pas de tunique de rechange." Il leur disait encore: "Quand vous avez trouvé l’hospitalité dans une maison, restez-y jusqu’à votre départ. Si, dans une localité, on refuse de vous accueillir et de vous écouter, partez en secouant la poussière de vos pieds: ce sera pour eux un témoignage." Ils partirent, et proclamèrent qu’il fallait se convertir. Ils chassaient beaucoup de démons, faisaient des onctions d’huile à de nombreux malades, et les guérissaient.
Commentaire du texte
La mission confiée par Jésus n'est pas une affaire privée et individuelle. Par l'envoi des apôtres deux par deux, le soutien réciproque et les qualités mises en commun rendent la mission plus aisée. Cette manière de faire facilite l'entraide et le soutien mutuels, surtout dans les moments difficiles. Mais ce n'est pas le plus important. Le plus important c'est que le message soit transmis d'un commun accord, d'une seule voix. C'est toute la communauté qui est appelée à témoigner solidairement de l'évangile révélé par Jésus Christ. La première règle de l'apostolat, c'est de faire équipe. La vie fraternelle est déjà une prédication de l'amour, avant même d'en parler. Chrétiens, chrétiennes, comme membres du Christ vivant, nous avons le devoir d'évangéliser. Mais n'y a-t-il pas, au-delà du côté pratique, déjà l'annonce que c'est l'Église, assemblée des disciples du Christ, qui est chargée de la mission ?
La messe fait partie de la mission confiée à l'Église. On ne peut célébrer seul. Jésus nous appelle chacun à participer à sa grande équipe : L’Église. L'assemblée du dimanche est l'Église qui vient prendre des forces à la table de la Parole et à la table de l'Eucharistie, avant de repartir annoncer la Bonne Nouvelle.
Petits jeux
Un jeu peut alimenter cet échange : " Si je pars en voyage, envoyé par Jésus, qu'est-ce que j'emporte ?" (Trois objets maximum). Chacun est invité à répondre, en petits groupes si l'assemblée est nombreuse.
En conclusion, l'animateur relève le nom de l'objet le plus souvent cité. (Bravo, si c'est le livre des évangiles ou la bible ! Mais le jeu accepte toutes les réponses sensées).
Source: WEB +
samedi 11 juillet 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire