Attention petit crabe!
``Wow!`` s’écrient d’une même voix Clara et Francis. Les deux cousins ont de la chance. Les voici au bord de la mer en compagnie de leurs grands-parents.
- Grand-papa, crois-tu que nous verrons un petit crabe dans les environs? Demande Clara.
- Peut-être, mais vous devez explorer la plage, répond son grand-père.
En ce promenant, Clara marche sur un objet caché dans le sable. C’est un gros coquillage qu’elle colle contre l’oreille de Francis.
- J’entends la mer, affirme le garçon. S’il y a un coquillage sur la plage, notre petit crabe n’est sûrement pas loin.
Au moment même où les deux enfants décident d’aller se baigner, ils aperçoivent…. Le petit crabe, à moitié caché dans le sable. Qu’il est drôle! Il bouge ses pinces et marche de côté. On dirait qu’il est fier d’avoir réussi à se cacher. Les enfants se réjouissent de l’avoir repéré.
`` Bonjour, petit crabe!``
Une bande bruyante de goélands argentés patrouillent dans le ciel. Les grands oiseaux blancs et gris sont, eux aussi, à la recherche de nourriture. Ils mangent n’importe quoi et nettoient la plage. Ils aiment beaucoup les crustacés.
``Attention, petit crabe!`` crient les cousins.
Les deux enfants se baignent à proximité du crabe, mais sans le déranger, Qu’il fait bon d’être en vacances! Le temps passe trop vite. Grand-maman leur fait signe. Ils doivent rentrer. Au revoir, petit crabe!
(Jean-Denis Côté)
Source : Le messager de Saint-Antoine Juillet-Août 2009
mardi 21 juillet 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire