Bonjour ! Mes amies, mes Amis ...
C'était à l'aube.
Tous les animaux de la savane s'abreuvaient au point d'eau quand soudain arriva derrière eux une toute petite grenouille, insignifiante. Celle-ci s'arrêta, respectueuse, à quelques mètres du troupeau qui lui semblait si majestueux.
Après quelques secondes d'hésitation la grenouille, toute tremblante, lança son chant. Celui-ci fut si peu mélodieux que le Roi de la savane se détacha aussitôt du groupe pour venir camper, de toute sa puissance, devant l'intruse. Le Grand Lion lui demanda rageur : que veux-tu ? Alors elle répondit en inclinant la tête d'une voix presque inaudible : '' pourrais-je Oh ! Grand Lion m'abreuver à la rivière avec vous''. Le félin ordonna aussitôt à la grenouille de montrer l'intérieur de ses pattes. Celle-ci les retourna à la vue de tous. Mais elles sont couvertes de boue ! Dit le Lion, va les laver puis revient les pattes propres et là seulement je verrai si je peux t'autoriser à te joindre à nous.
Et c'est ainsi que la grenouille fit plusieurs aller-retour sans jamais pouvoir satisfaire les exigences du Roi de la savane, obligée qu'elle était de sautiller en permanence dans la vase. Épuisée elle finit par renoncer malgré la soif qui la tenaillait. Désespérée elle décida de puiser dans ses dernières forces pour remonter le cours de la rivière.
Après quelque temps les animaux de la savane constatèrent que la rivière s'était asséchée. Ils décidèrent eux aussi à leur tour de remonter le cours de la rivière, guidés en cela par leur instinct. Après quelques jours d'une marche forcée quelle ne fut par leur surprise de tomber enfin sur la source et de voir là, la petite grenouille qui plongeait et replongeait dans une eau limpide et fraîche ... Elle semblait si heureuse !
La grenouille les vit à son tour et aussitôt elle sauta sur une grosse pierre pour pouvoir mieux les observer, depuis la hauteur.
Le Lion de la savane s'avança alors vers la grenouille et s'arrêta à quelques mètres de celle-ci. Il demanda alors si lui et tous ses amis pouvaient se joindre à elle pour boire à la source et il montra l'intérieur de ses pattes marquées par tout ce long trajet.
La grenouille entonna à nouveau son chant en l'honneur de tous ses amis qui étaient venus la rejoindre ici et elle les invita tous à venir se désaltérer avec elle.
Je remercie AMEGAH, mon Frère Togolais pour la route parcourue ''Ensemble !''.
Pierre QUANTIN
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire