Après leur première mission, les Apôtres se réunissent auprès de Jésus, et lui rapportent tout ce qu'ils ont fait et enseigné. Il leur dit : " Venez à l'écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu ". De fait, les arrivants et les partants étaient si nombreux qu'on n'avait même pas le temps de manger. Ils partirent donc dans la barque pour un endroit désert, à l'écart. Les gens les virent s'éloigner, et beaucoup les reconnurent. Alors, à pied, de toutes les villes, ils coururent là-bas et arrivèrent avant eux. En débarquant, Jésus vit une grande foule. Il fut saisi de pitié envers eux, parce qu'ils étaient comme des brebis sans berger. Alors, il se mit à les instruire longuement.
Petit commentaire du texte
Jésus offre un repos à ses apôtres. Venez à l'écart et reposez-vous un peu.
Dans ce passage de l'Évangile Jésus invite ses disciples à s'éloigner de la foule, à faire une pause dans leur travail, à se retirer avec lui dans un `` endroit désert ``. Il leur enseigne à faire ce qu'il faisait lui : équilibrer l'action et la contemplation, passer du contact avec les personnes au dialogue régénérateur avec eux-mêmes et avec Dieu, dans le secret. Quel est ce repos, sinon un moment d'intimité avec LUI-MÊME ? Et cela parce qu'ils ont oeuvré dans le champ du Père... À nous aussi, le Seigneur offre des moments de détente, de repos après le dur travail quotidien... La PRIÈRE est ce moment de repos...
Comme le Seigneur a fait les jours et les nuits pour le travail et le repos, ainsi nous devons nous réserver des moments de repos pour reprendre haleine... Le Seigneur nous offre un jour par semaine pour l'honorer en même temps que pour nous reposer de tout ce qui nous incombe au long de la semaine. Le repos du dimanche est vraiment une volonté de Dieu qui nous est présentée pour notre plus grand bien, même physique. Que de gens se ruinent en ne se donnant jamais de repos !
Le repos a plusieurs facettes. Pour les uns, c'est ne rien faire. Pour les autres, c'est changer d'activité, de rythme, ou encore prendre le temps de ce qui plaît. Dans nos journées, dans nos semaines, il nous faut mettre volontairement des temps de repos avec Dieu, sous peine de nous épuiser spirituellement et nerveusement. La prière est tout aussi indispensable que l’air ou l’eau. La vie profonde, unique source de notre fécondité chrétienne, demande recueillement et détente en Dieu. Au retour de leur mission, les disciples de Jésus lui racontent eux aussi tout ce qu’ils ont fait. Raconter sa journée au Seigneur, lui confier nos joies, ce qui nous préoccupe, c’est aussi une façon de prier.
Petit Jeu Pêle-Mêle
EERRBG- AOERPL- BBEIRS- PTRGAAEU- RRSSEEIDP- RREEMALBSS-
EAUPSTR- PPEEUL- OUIENCDR- DPPREE- RRIEP- SGNREEUI-
SSIIMNO- SSJEU- DSRTEE- FLEOU- IIUENSTRR-
Solutions : Berger- Parole- Brebis- Pâturage- Disperser- Rassembler-
Pasteur- Peuple- Conduire- Perdre- Périr- Seigneur- Mission- Jésus-
Désert- Foule-Instruire
Source: Prions en Église Junior +
samedi 18 juillet 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire