mardi 15 septembre 2009

Apprendre la foi, vivre la foi.

Marie, Mère de L’Église

Le membre le plus important de la communion des saints est Marie, la Mère du Christ et la Mère de L’Église. Marie a donné naissance à Jésus et partagea son sacrifice. Pendant qu’il agonisait sur la Croix, Jésus confia sa mère à ses disciples avec les mots,``Voici ta mère``(Jean 19,27) Marie est ``ainsi reconnue comme la mère du salut, de la vie et de la grâce``- en effet, la Mère de l’Église (196)

Le soin maternel de Marie pour l’Église était évident dès le début. Après l’ascension du Christ, elle pria avec les Apôtres en attendant le venue du Saint- Esprit,. Elle pria avec eux pendant la célébration de l’Eucharistie (Voir Actes 2,42; Ecclesia de Eucharistia, 53)

L’exemple de foi et charité de Marie continue de briller sur l’Église aujourd’hui. La Vierge Marie prie avec et pour l’Église, et elle est toujours mentionnée dans la Prière Eucharistique à la Messe. Remplie du pouvoir salvateur de l’amour du Christ, elle nous encourage à grandir en sainteté. C’est la raison pour laquelle nous nous tournons souvent vers Marie comme notre porte-parole et notre aide, et que l’Église encourage une chaleureuse dévotion envers elle (Voir Compendium, 197)

Parfois, les gens réclament incorrectement que les Catholiques ``vénèrent`` Marie. Nous vénérons seulement la Trinité. Cependant, nous avons une vénération particulière pour Marie à cause de son rôle unique dans notre salut. Nous exprimons cela en célébrant les belles fêtes liturgiques Mariales et en priant le chapelet, qui a été décrit comme ``un compendium du plein Évangile``. Alors que nous prions Marie pour son intercession, nous voyons en elle la perfection à laquelle nous devrions aspirer dans notre voyage cers le ciel (199)

Notre foi catholique nous enseigne que Marie, devant les mérites de sa visite, fut uniquement préservée de tout péché dès le moment de sa conception. Cependant, nous professons aussi dans le Credo de Nicée notre croyance en ``un baptême pour le pardon des péchés.`` En effet, ``le premier et principal sacrement pour le pardon des péchés est le baptême``(200). Le Christ a institué le sacrement de réconciliation, ou de pénitence, pour les péchés commis après le baptême. L’Église a l’autorité de pardonner, car le Christ fit descendre le Saint-Esprit sur elle et dit :``Ceux à qui vous pardonnerez leurs péchés qui vous pardonnerez leurs péchés obtiendront le pardon; ceux à qui vous refuserez le pardon ne l’obtiendrons pas ``(Jean 20,23).

Vous trouvez cet extrait dans le Columbia Septembre 2009 et plusieurs articles
Écrit par l’évêque Mgr William E. Lori , Aumônier Suprême

www.kofc.org

Aucun commentaire: