Tout le monde sait que l’électricité est le cœur de la vie moderne. Sans elle, tout est bloqué : éclairage, chauffage, approvisionnement en nourriture, en eau potable, en essence, etc.
Et dire que cette fameuse invention, dont nous sommes si dépendants, c’est quelque chose d’invisible, comme le vent, comme l’air qu’on respire, comme les ondes dont on se sert abondamment. Et comme une autre réalité dont les médias ne parlent jamais et qui a pour nom : ``notre Créateur``.
Nous pouvons faire beaucoup d’analogies entre l’électricité et la providence.
Des exemples?
On ne peut pas voir l’électricité; on voit les pylônes, les poteaux, les câbles qui la transportent. On ne voit pas non plus le Créateur; on voit sa création : les personnes, les fleurs, les objets, les astres, les animaux.
Dans le monde moderne; l’électricité est partout; elle est sans cesse à notre service : elle fait fonctionner tous les appareils : le réfrigérateur aussi bien que le four micro-ondes et l’ordinateur.
Dieu aussi est partout : dans le talent des médecins et des hommes de science, dans le cœur des bénévoles, dans le sourire d’un enfant, dans l’amour des couples, dans l’énergie de tous ceux et celles qui accomplissent vaillamment leur travail.
L’électricité nous parle constamment par le téléphone, la radio, la télévision, l’internet.
Dieu aussi nous parle toujours par le petit haut-parleur de notre conscience. L’écoutons-nous? C’est important de l’écouter pour éviter les pannes d’amour, de sourire, de partage.
Soyons attentifs à ce qu’il a à nous dire; parmi les bonnes nouvelles qu’il a à nous apprendre, il en existe une merveilleuse : il nous aime, c’est PAPA, mes amis.
Billets de Jean Marie Brochu, prêtre
Revue sainte Anne Septembre 2009
mercredi 9 septembre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire