1. Au Canada, l’Action de grâce est célébrée…
A) le premier lundi d’octobre.
B) le deuxième lundi d’octobre.
C) le quatrième jeudi de novembre.
2. L’Action de grâce souligne…
A) l’arrivée des pèlerins en Amérique.
B) le début de la période de la chasse.
C) le succès des récoltes.
3. Avant d’arriver en Nouvelle-France, les fermiers européens célébraient la saison des récoltes en farcissant un objet avec des fruits et des grains. De quel objet s’agit-il ?
A) Un panier en osier. B) Une malle de voyage. C) Une corne de chèvre.
4. Qui est le premier explorateur européen à avoir célébré l’Action de grâce au Canada?
A) Martin Frobisher. B) John Cabot. C) Henry Hudson.
5. En quelle année l’Action de grâce a-t-elle été désignée comme célébration nationale?
A) 1957. B) 1879. C) 1867.
6. Quel est le groupe d’Américains à avoir introduit ses traditions (comme la tarte à la citrouille) dans l’Action de grâce canadienne?
A) Les activistes des années 1960.
B) Les esclaves durant la guerre civile américaine.
C) Les loyalistes durant la Révolution américaine.
7. En 1924, la ville de Détroit prend exemple sur une ville canadienne pour organiser son défilé de l’Action de grâce. Laquelle?
A) Montréal. B) Toronto. C) Ottawa.
8. En moyenne, combien y a-t-il de calories par assiette à un repas traditionnel de l’Action de grâce?
A) 4500 calories B) 2500 calories C) 6000 calories
9. Quel est le nom anglais de l’Action de grâce?
A) Thanksgiving. B) Day of grace. C) Action of grace.
10. Qui est l’explorateur français à avoir introduit l’Action de grâce en Nouvelle-France?
A) Jacques Cartier.
B) Samuel de Champlain.
C) Paul Chomedy de Maisonneuve.
Solutions : 1. B) le deuxième lundi d’octobre. 2. C) le succès des récoltes. À la différence des Américains, les Canadiens célèbrent le succès des récoltes, et non l’arrivée des Pèlerins en Amérique. 3. C) Une corne de chèvre. La corne de chèvre est aussi connue sous le nom de “corne de l’abondance”. Les fermiers ont apporté cette tradition au Canada, qui est devenue par la suite un symbole de l’Action de grâce.
4. A) La bonne réponse est: Martin Frobisher. Cet explorateur britannique cherchait en fait un passage pour l’Orient. Il n’a jamais trouvé son passage, mais il a établi une colonie en Amérique du Nord. En 1578, dans ce qui est aujourd’hui la province de Terre-Neuve, il a présidé une cérémonie pour rendre grâce à sa troupe d’avoir survécu à l’aventure. On considère cet événement comme la première Action de grâce canadienne, et la première en Amérique du Nord. 5. B) 1879. L’Action de grâce, qui était alors célébrée à la fin octobre ou au début novembre, a été déclarée célébration nationale en 1879. Le 31 janvier 1957, le Parlement a fixé sa date au deuxième lundi d’octobre. 6. C) Les loyalistes durant la Révolution américaine. Les loyalistes américains se sont établis au Canada pendant la Révolution américaine. Ils ont apporté avec eux certaines traditions des États-Unis, comme la tarte à la citrouille. Miam! 7. B) Toronto. La ville de Détroit a copié la version torontoise du défilé, particulièrement l’arrivée du Père Noël en calèche jusqu’au magasin Eaton. 8.B) 2500 calories. Les pommes de terre en purée, la sauce brune, la tarte à la citrouille, la crème fouettée… ouf! Un souper typique de l’Action de grâce peut totaliser environ 2500 calories. Vous pouvez les réduire en choisissant de la viande maigre, en ajoutant plus de légumes et en surveillant la grosseur des portions. Une tarte à la citrouille est délicieuse même sans crème fouettée. 9. A) Thanksgiving. C’est le nom que donnent les anglophones à l’Action de grâce. 10.B) : Samuel de Champlain. Les colons français qui sont arrivés au Canada avec Samuel de Champlain au début du 17ième siècle ont célébré l’Action de grâce, en compagnie des gens des premières nations qui y étaient déjà.
Source : WEB
En ce jour de l’Action de grâce, nous remercions le Seigneur pour la vie, qu’il nous donne, pour les biens dont il nous comble, pour les joies de l’été achevé, car il est la source de tout bien
lundi 12 octobre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire