samedi 17 octobre 2009

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc. 10, 35-45

Le Fils de l'homme est venu pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude.

Jacques et Jean, les fils de Zébédée, s'approchent de lui et lui disent: "Maître, nous voulons que tu fasses pour nous ce que nous allons te demander." Jésus leur répond:
"Que voulez-vous que je fasse pour vous?" Ils reprennent: "Accorde-nous d'être assis, l'un à ta droite et l'autre à ta gauche, pour partager ta gloire." Jésus leur dit: "Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je vais boire, ou être baptisés du baptême dont je vais être baptisé?" Ils lui disent: "Nous le pouvons!" Jésus leur dit: "Vous boirez donc la coupe que je vais boire et vous serez baptisés du même baptême que moi. Mais les sièges à ma droite ou à ma gauche, ce n'est pas à moi de les donner; ils sont réservés à d'autres. En entendant cela, les dix autres s'indignent contre Jacques et Jean. Alors Jésus les appelle et leur dit: "Vous savez que chez les païens, ceux qui font figure de chefs se conduisent en dictateurs, et leurs grands personnages abusent de leur autorité. Cela ne devra pas être chez vous. Si l'un d'entre vous veut être grand, qu'il se fasse votre serviteur. Et si l'un d'entre vous veut être le premier, qu'il soit l'esclave de tous. Car le Fils de l'Homme n'est pas venu pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour la multitude.

Petit commentaire du texte

Tu connais les héros des dessins animés. Ils ont beaucoup de pouvoirs. Ils sont puissants et utilisent leur force pour faire le bien - parfois le mal. Tout le monde les respecte parce qu’ils montrent leur supériorité, et qu’à leur côté, personne ne fait le poids. Mais pour ceux qui veulent être des héros en suivant Jésus. C’est différent! Il leur demande de se faire les serviteurs de tous. Car pour lui, le vrai pouvoir est là : c’est aimer les autres, sans chercher à être au premier rang. L’interpellation du Christ rejoint chacune et chacun d’entre nous, quel que soit notre statue. Tous nous pouvons grandir en étant serviteurs. Au travail, à la maison, dans sa communauté, le monde serait tout autre, et bien meilleur, si nous étions tous au service les uns des autres. Même quand nous sommes des chefs, nous devons rester au service des autres. Comme Jésus, qui a toujours voulu rester un serviteur. L’appel de Jésus à devenir serviteurs, donne le goût de devenir grand.

Petit jeux

Relie chaque personnage au service que ce personnage rend.

1. un évêque _________ A. il permet de servir des plats délicieux
2. un chef indien ________B. il prend soin du peuple de Dieu.
3. un juge _________C. il préserve les traditions de son peuple.
4. un chef de cuisine _______D. il assure le ``service militaire`` pour sauvegarder la paix si elle est menacée
5. un général ________ E. il rend le ``service d’ordre``pour que les gens puissent vivre ensemble.
6. un policier ________F. il sert la justice au tribunal.

Solutions : 1. B- 2. C- 3. F- 4. A- 5. D- 6. E

Source: WEB + Prions En Église Junior

Aucun commentaire: