Le 11 octobre a eu lieu à Rome la cérémonie de canonisation du bienheureux Damien, surnommé le (père des lépreux). Le pape Benoît XV1 le déclare officiellement saint. Grande joie pour l’Église tout entière.
Joseph de Veuster est né le 3 janvier 1840 à Tremolo, petit village de la Belgique flamande, dans une famille nombreuse et très chrétienne. À 19 ans, il entre au noviciat des Pères des Sacrés-Cœurs de Jésus et de Marie (Pères de Picpus), à Louvain, et y reçoit le nom de Damien. En 1863, lorsqu’il se porte volontaire pour la mission à Hawaï, il sait que s’il s’embarque, il ne reverra jamais sa famille. Ce qu’il ignore encore, c’est qu’il y trouvera une nouvelle famille : celle des 800 lépreux et lépreuses de la colonie de Kalaupapa sur l’île de Molokaï.
Arrivé à Honolulu après plus de quatre mois de voyage, il est ordonné prêtre. En 1873, il répond à l’appel de l’évêque qui cherche des aumôniers auprès des lépreux. Damien offre ses services, mais au lieu de se faire remplacer après quatre mois, il vivra à Molokaï pendant 16 ans. Il se fait tout à tous : pasteur et confident, médecin, fabricant de cercueils, chef d’orchestre --- Atteint de la lèpre à son tour en 1884, Damien continue son apostolat. Il meurt le 1ier avril 1889 et est enterré près de ses chers lépreux. En 1936, à la demande du gouvernement belge, ses restes sont rapportés à Louvain.
Damien avait été béatifié à Bruxelles, le 4 juin 1995, par le pape Jean-Paul 11.Il a été nommé patron des gens vivant avec la maladie de Hansen (lèpre) et le VIH-sida, ainsi que des personnes exclues. Son icône se retrouve dans la chapelle de l’Espoir, en l’église Saint-Pierre-Apôtre, à Montréal.
(Claude Auger)
mardi 13 octobre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire