samedi 20 mars 2010

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean, 8, 1-11

Femme adultère
Jésus s'était rendu au mont des Oliviers ; de bon matin, il retourna au Temple. Comme tout le peuple venait à lui, il s'assit et se mit à enseigner. Les scribes et les pharisiens lui amènent une femme qu'on avait surprise en train de commettre l'adultère. Ils la font avancer, et disent à Jésus : `` Maître, cette femme a été prise en flagrant délit d'adultère. Or, dans la Loi, Moïse nous a ordonné de lapider ces femmes-là. Et toi, qu'en dis-tu ? `` Ils parlaient ainsi pour le mettre à l'épreuve, afin de pouvoir l'accuser. Mais Jésus s'était baissé et, du doigt, il traçait des traits sur le sol. Comme on persistait à l'interroger, il se redressa et leur dit : `` Celui d'entre vous qui est sans péché, qu'il soit le premier à lui jeter la pierre. `` Et il se baissa de nouveau pour tracer des traits sur le sol. Quant à eux, sur cette réponse, ils s'en allaient l'un après l'autre, en commençant par les plus âgés. Jésus resta seul avec la femme en face de lui. Il se redressa et lui demanda : ``Femme, où sont-il donc ? Alors, personne ne t'a condamnée ? `` Elle répondit : `` Personne, Seigneur. `` Et Jésus lui dit : ``Moi non plus, je ne te condamne pas. Va, et désormais ne pèche plus. ``

Questions

1- Pourquoi la femme est-elle arrêtée ? Par qui ?
2- À quoi la femme allait-elle être condamnée ?
3- Est-ce une torture ? Qu’est-ce qu’une torture ?
4- Comment Jésus réagit-il ?
5- Pouvez-vous imaginer ce qu’il écrivait ?
6- L’attitude de Jésus vis-à-vis des accusateurs peut être qualifiée de non-violente. Qu’en pensez-vous ?
7- Quelle attitude Jésus a-t-il vis-à-vis de la femme ?
8- De quoi chacun a-t-il pris conscience ?
9- Est-ce que la rencontre avec Jésus a changé leur vie ?
10- Jésus lui-même a été torturé, puis mis à mort sur une croix. Cela ne nous entraîne-t-il pas, en tant que chrétiens, à prendre position contre toute forme de mauvais traitement qui assujettit ou élimine les hommes ?

Petit commentaire du texte

C’est révoltant! Pour qui se prennent ces hommes? À la place de Jésus, tu aurais peut-être dit :``Bande de sauvages!`` Jésus ne dit rien de tout cela. Jésus ne résout pas le problème de l’adultère par l’intermédiaire de la loi. Il ne condamne pas les pécheurs et appelle chacun à ouvrir son cœur au point d’avouer : ``Moi aussi, je serais capable d’agir de la sorte.`` Patiemment, il met chaque homme face à lui-même. Il les invite tous à prendre un moment pour regarder leur vie. Il ne juge pas. Il écoute. Pour Jésus, ceux qui se sont égarés ont plus besoin de miséricorde que de condamnation afin qu’ils puissent se relever. Tel est le souhait de Jésus, qui donne à cette femme la force de ne plus tomber. Mais Jésus n’est pas venu pour condamner. Il se fait l’avocat de la défense et renvoie les accusateurs à leur propre conscience. Et si nous aussi nous profitons de ce temps de Carême pour regarder ce qui ne tourne pas rond dans notre vie?

Petits jeux

Dans le texte/pas dans le texte ?

1- Écoute bien l’évangile d’aujourd’hui et lis ce qui suit. Barre ce qui n’est pas écrit dans le texte et garde le reste :

Jésus pardonne
Jésus ne condamne pas
La femme avoue
La femme pleure
La femme remercie Jésus
Jésus relève la femme
Jésus écrit sur le sol
Jésus pose une question à la femme

Les scribes et les pharisiens lancent des pierres
Jésus dit à la femme d’oublier ce qui s’est passé
Jésus dit à la femme de ne plus pécher
Chacun des scribes et des pharisiens s’en va à son tour
Jésus dit que l’adultère ce n’est pas grave
Tout le peuple vient écouter Jésus
Dieu pardonne
Jésus enseigne

À toi de jouer

À vos marques, prêts? Partez!

Dans la deuxième lecture, Paul ressemble à un athlète qui court pour faire avancer la Bonne Nouvelle. Et toi aussi, tu courais pour Dieu… mais pas tout seul.

Prends trois feuilles et écris sur chacune ces paroles de Jésus.

Voici que je fais un monde nouveau : il germe déjà, ne le voyez-vous pas?
Qui sème dans les larmes, moissonne dans la joie.
Celui d’entre vous qui est sans péché, qu’il soit le premier à lui jeter la pierre.

Fais-en des rouleaux. Forme trois équipes égales pour une course de relais. Trace une ligne de départ et une d’arrivée. À 50 pas de la ligne de départ, le deuxième de chaque équipe se tient prêt, 50 pas après lui, le second, et ainsi de suite.

Feu, partez! Relais en main, les premiers athlètes courent jusqu’aux seconds qui saisissent le relais et partent à leur tour jusqu’aux suivants… L’équipe gagnante récupère les trois rouleaux et les lit à voix haute.


Source: Prions En Église Junior+ Catholiques de Bruxelles

Aucun commentaire: