lundi 8 mars 2010

Le Carême

Cette période s'ouvre avec le mercredi des Cendres et culmine dans la semaine qui précède Pâques, la Semaine Sainte.Carême : mot qui signifie `` quarante ``. Pourquoi `` quarante `` ? C'est un nombre symbolique qui veut dire `` longtemps ``. Il signifie l'éclosion d'un monde nouveau, le temps nécessaire à une mutation :
• 40 années du peuple hébreu dans le désert, conduit par Moïse avant d'entrer en Terre promise.
• 40 jours de Jésus dans le désert avant de commencer sa vie publique. A l'origine, c'était un temps où beaucoup de chrétiens jeûnaient volontairement certains jours ; il devint aussi le temps où les catéchumènes se préparaient au baptême et les pénitents à la réconciliation. Il devint ensuite pour toute l’Eglise le temps de la conversion et de l'écoute de la Parole de Dieu. C'est un temps fort de l'Eglise, une sorte de `` retraite `` collective.

Le temps du Carême est un temps privilégié pour vivre l'Alliance avec Dieu.

• Le Carême est un temps de prière
• Prière personnelle : `` Quand tu pries, retire-toi dans ta chambre et prie ton Père dans le secret... ``
• Prière familiale ou communautaire : `` Quand vous prierez, vous direz : Notre Père... `` Quand nous prions, nous nous reconnaissons fils ou fille de Dieu.
• Le Carême est une longue marche
A la suite de Jésus, nous marchons. Parfois, c'est difficile, on a envie de s'arrêter ou de reculer.
Mais le Seigneur est toujours avec nous.
• Le Carême est un temps de partage, de solidarité
`` Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. ``
J'aime Dieu si j'aime mes frères en commençant par les plus démunis.
• Le Carême est un temps de conversion
Tout au long de l'histoire d'Israël, les prophètes rappellent l'Alliance.
Se convertir, c'est se retourner vers le Seigneur, c'est lui redire oui et lui faire davantage de place dans sa vie.
Se convertir n'est pas triste, se convertir apporte la joie.
• Le Carême est un temps de pardon
Pardonner, c'est revenir vers l'autre, c'est accueillir le don de Dieu. Même si je romps l'Alliance avec le Seigneur, Il est toujours là qui nous attend quand nous voulons revenir vers lui.
Le Seigneur est fidèle : `` Moi, je ne t'oublierai jamais. ``


Source: WEB

Aucun commentaire: