samedi 12 septembre 2015

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 8, 27-35

Jésus nous demande encore aujourd’hui : 

Jésus s’en alla avec ses disciples vers les villages situés dans la région de Césarée-de-Philippe. Chemin faisant, il les interrogeait : “Pour les gens, qui suis-je ?” Ils répondirent : “Jean Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres, un des prophètes.” Il les interrogeait de nouveau : “Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ?”

Pierre prend la parole et répond : “Tu es le Messie.”

Il leur défendit alors vivement de parler de lui à personne. Et pour la première fois il leur enseigna qu’il fallait que le Fils de l’homme souffre beaucoup, qu’il soit rejeté par les anciens, les chefs des prêtres et les scribes, qu’il soit tué, et que, trois jours après il ressuscite. Jésus disait cela ouvertement. Pierre le prenant à part, se mit à lui faire de vifs reproches. Mais Jésus se retourna et, voyant ses disciples, il interpella vivement Pierre : “Passe derrière moi, Satan ! Tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes.” Appelant la foule avec ses disciples, il leur dit : “Si quelqu’un veut marcher derrière moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix, et qu’il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie, la perdra ; mais celui qui perdra sa vie pour moi et pour l’Évangile, la sauvera.”

Petit commentaire

Dans l’évangile de ce dimanche, Jésus interpelle ses disciples. Le débat est facile à imaginer, et sans doute rejoint-il d’une certaine manière nos propres débats, nos propres questions, notre propre recherche. ``Pour vous qui suis-je ? `` La question que pose Jésus nous est posée à nous aussi aujourd’hui. Il n’est pas possible de nous cacher derrière des idées reçues, derrières des définitions savantes ou des phrases apprises par cœur ! À nous qui voulons être ses disciples, la question est aujourd’hui posée avec force : qui est Jésus Christ pour toi ? À celui qui cherche à répondre, Jésus donne la grâce de savoir le nommer. Pierre répond, et sa réponse est étonnante de clarté et de lucidité. Elle s’élève et s’affirme au milieu de cette cacophonie dont il ressort que Jésus pourrait être Jean le Baptiste, Élie ou un prophète. `` Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant! `` déclare Pierre. Jamais pareille parole n’avait été relevée. Pierre est bien loin des théories. Il ne suppose pas, il s’engage. Sa parole est profession de foi qui embarque dans son sillage la vie entière d’un homme. Pierre prend le risque de la liberté. Il prend le risque de laisser parler en lui l’Esprit. Il devient croyant. Pierre nomme le Christ. « Tu es le Messie ! » Nommer le Christ, c’est vouloir vivre comme lui, et donc suivre ses pas, passer par le calvaire, la souffrance, la mort pour avoir part à sa vie de ressuscité ! Jésus ne mâche pas ses mots. Qui veut le suivre doit porter sa croix. Chaque jour ! Tous les jours ! Une manière de dire la fidélité nécessaire, le refus de la sécurité à tout prix, la dépossession de soi pour laisser toute la place à Dieu et aux autres.

Questions pour la réflexion:

• Pour vous, qui suis-je? En quoi le cheminement et la réponse de Pierre me touchent-ils?

• Derrière-moi, adversaire! À quelle ouverture l'interpellation de Jésus me convie-t-elle?

Pour toi, qui suis-je? (no 138)

Seigneur Jésus,
si tu me demandais à moi:
``Pour toi, qui suis-je?``
Qu'est-ce que j'aurais à te répondre?
Sans doute, je sais, tu n'es pas un homme ordinaire,
car si ton nom est encore bien connu après deux mille ans,
c'est certain que tu es un grand personnage historique.

Oui, je sais tout cela,
mais je comprends bien que lorsque tu me demandes :
``Pour toi, qui suis-je?``
tu veux savoir plus que cela :
tu veux savoir qu'elle place tu as dans ma vie;
tu veux savoir quelle sorte de chrétien (ne) je suis.

Et c'est là, oui, c'est bien là que tu me rejoins
avec mes hésitations, mes compromis,
mes peurs de m'engager,
ma timidité à te suivre.

Et c'est pourtant, Seigneur, je le sais bien,
ce que tu attends de moi,
c'est que je sois dans ton Église,
un témoin de ta lumière,
un témoin de ton amour,
un témoin de ta présence au milieu de nous.

Seigneur, merci de ta confiance que tu me gardes,
et aide-moi à te dire,
non seulement en paroles, mais par toute ma vie :
``Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant``.
Amen.


Aucun commentaire: