mardi 22 septembre 2015

Le symbole de la lumière dans la Bible


Le symbole de la lumière est un symbole biblique très important et deux moments forts de l'année liturgique sont liés étroitement à ce symbole : la fête de la Nativité de Jésus et la Vigile pascale. Nous allons faire une recherche biblique portant sur le symbole de la lumière dans la Bible

Les versets bibliques suivants mentionnent le symbole de la lumière. En utilisant ton Nouveau Testament, repère ces versets et inscris la section du verset qui parle de la lumière dans la colonne à cet effet.

Mat 4, 16_________________________________
Mat 5, 14 ________________________________
Mat 17, 2 _________________________________
Luc 2, 32 _________________________________
Jean 1, 4-5 ______________________________
Jean 1, 7 _______________________________
Jean 1, 9 _____________________________
Jean 3, 19 _____________________________
Jean 8, 12 _________________________________
Jean 9, 5 _________________________________
Jean 23, 35-36 ______________________________
Jean 12, 46 ______________________________
Ep 5, 8-9 ________________________________
Ep 5, 14 ________________________________
1 Th 5, 5 _________________________________
1 P 2, 9 ____________________________________
1 Jn 1, 5 ___________________________________
1 Jn 1, 7 ________________________________
1 Jn 2, 10 ___________________________________
Ap 21, 24 ______________________________________


 Le symbole de la lumière à Noël et à la Vigile pascale – 4e année

Le symbole de la lumière dans la Bible – Le corrigé

Mat 4, 16        Le peuple qui demeurait dans les ténèbres a vu une grande lumière; sur ceux qui demeuraient dans la région sombre de la mort, une lumière s'est levée.
Mat 5, 14        Vous êtes la lumière du monde. Une ville ne se peut cacher, qui est sise au sommet d'un mont.
Mat 17, 2        Et il fut transfiguré devant eux : son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière.
Luc 2, 32        … lumière pour éclairer les nations et gloire de ton peuple Israël.
Jean 1, 4-5      Ce qui fut en lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes, et la lumière luit dans les ténèbres et les ténèbres ne l'ont pas saisie.
Jean 1, 7         Il vint pour témoigner, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous crussent par lui.
Jean 1, 9         Il était la lumière véritable, qui éclaire tout homme, venant dans le monde.
Jean 3, 19       … la lumière est venue dans le monde et les hommes ont mieux aimé les ténèbres que la lumière, car leurs œuvres étaient mauvaises.
Jean 8, 12       Jésus leur adressa la parole et dit : `` Moi, je suis la lumière du monde. Qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais aura la lumière de la vie. ``
Jean 9, 5         Tant que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde.
Jean 12, 35-36            : Jésus leur dit : ``Pour peu de temps encore la lumière est parmi vous. Marchez tant que vous avez la lumière, de peur que les ténèbres ne vous saisissent : celui qui marche dans les ténèbres ne sait pas où il va. Tant que vous avez la lumière, croyez en la lumière, afin de devenir des fils de lumière. ``
Jean 12, 46     Moi, lumière, je suis venu dans le monde, pour que quiconque croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres.
Ep 5, 8-9         Jadis vous étiez ténèbres, mais à présent vous êtes lumière dans le Seigneur; conduisez-vous en enfants de lumière; car le fruit de la lumière consiste en toute bonté, justice et vérité
Ep 5, 14          Éveille-toi, toi qui dors, lève-toi d'entre les morts, et sur toi luira le Christ.
1 Th 5, 5         … tous vous êtes des fils de la lumière, des fils du jour. Nous ne sommes pas de la nuit, des ténèbres.
1 P 2, 9           … proclamer les louanges de Celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière.
1 Jn 1, 5          Dieu est Lumière, en lui point de ténèbres.
1 Jn 1, 7          Mais si nous marchons dans la lumière comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes en communion les uns avec les autres.
1 Jn 2, 10        Celui qui aime son frère demeure dans la lumière et il n'y a en lui aucune occasion de chute.
Ap 21, 24        Les nations marcheront à sa lumière

 Noël : le symbole de la lumière révèle Jésus, Lumière du monde

Pourquoi la fête de la Nativité de Jésus est-elle liée au symbole biblique de la lumière?

La fête de Noël arrive en décembre, à un temps de l'année où les journées sont les moins ensoleillées. Les Romains célébraient, à ce temps de l'année, le solstice de l'hiver. C'était, en effet, la journée la plus courte de l'année. Toutes les journées qui la suivaient étaient donc plus ensoleillées. C'était comme si le soleil avait finalement percé l'obscurité de décembre pour apporter sa lumière dans le monde. Les chrétiennes et les chrétiens des premiers siècles ont utilisé la même idée pour situer la fête de la naissance de Jésus le 25 décembre. Puisque ces croyantes et croyants considéraient Jésus comme la Lumière du monde, il était naturel de vouloir le fêter à un temps de l'année où sa lumière pouvait percer l'obscurité. Aujourd'hui, lorsque nous célébrons la Nativité de Jésus le 25 décembre, nous poursuivons la tradition commencée il y a plusieurs siècles pour nous rappeler que Jésus est la Lumière du monde qui éclaire et réchauffe notre vie. Il est donc bon d'allumer nos chandelles de l'Avent et nos décorations lumineuses pour annoncer Celui qui vient.

Pâques : le symbole de la lumière révèle Jésus ressuscité, la vie du monde

Pourquoi la Vigile pascale est-elle liée au symbole biblique de la lumière?

La célébration de la Vigile pascale se vit le Samedi saint alors que les fidèles se rassemblent dans une église toute obscure pour se rappeler la mort de Jésus sur la croix. Au cours de la célébration, les fidèles allument des cierges un à un à partir du cierge pascal et l'église est baignée de lumière. La flamme autour de laquelle les fidèles se rassemblent est le symbole du matin de Pâques, du Christ ressuscité qui apporte lumière et chaleur à notre monde. C'est une très belle célébration et, souvent, on y inclut le baptême d'un enfant qui devient, à son tour, un enfant de lumière tout comme ses parents et les fidèles rassemblés.

Aucun commentaire: