mardi 1 septembre 2015

Septembre 2015 : Comme la famille est la base de la société, nous voulons que notre famille remplisse sa vocation de construction du bien commun.

Dieu n’est pas seul. Il est une communion de personnes : le Père, le Fils et le Saint Esprit. Et nous savons, en tant qu’hommes et femmes, que nous sommes créés à l’image de Dieu. Cela veut dire que nous sommes appelés à construire une communion de personnes nous-mêmes. Par le baptême, Dieu nous a fait ses enfants et il nous a fait entrer dans l’Église. Et l’Église est la famille de Dieu. Nous sommes tous fils et filles de Dieu. Nous sommes appelés à construire une communion de personnes en prenant soins de nos relations, dont la première est notre famille. Et quand nous cherchons à faire de notre famille une image dans ce monde de la communauté de personnes qui est la Trinité, nous construisons vraiment notre famille comme l’Église domestique. …

Chantez à la maison

Totus Tuus (Marco Frisina)
Totus tuus sum, Maria,
Mater nostri Redemptoris.
Virgo Dei, Virgo pia,
Mater mundi Salvatoris.

Je suis tout entier à toi, Marie
Mère de notre Rédempteur
Vierge de Dieu, Vierge de
Mère du sauveur du monde.

Psaume du mois (Psaume 23) Chaque dimanche du mois, faites cette lecture en famille dans le coin de prière de la famille.

Le Seigneur est mon berger :
je ne manque de rien.
Sur des prés d’herbe fraîche,
il me fait reposer.
Il me mène vers les eaux tranquilles
et me fait revivre ;
il me conduit par le juste chemin
pour l’honneur de son nom.
Si je traverse les ravins de la mort,
je ne crains aucun mal,
car tu es avec moi :
ton bâton me guide et me rassure.
Tu prépares la table pour moi
devant mes ennemis ;
tu répands le parfum sur ma tête,
ma coupe est débordante.
Grâce et bonheur m’accompagnent
tous les jours de ma vie ;
j’habiterai la maison du Seigneur
pour la durée de mes jours.

Le dernier dimanche du mois, discutez en famille du verset qui a le plus marqué chaque proche.

Septembre — Comme la famille est la base de la société, nous voulons que notre famille remplisse sa vocation de construction du bien commun. La civilisation de l'amour appelle à la joie : entre autres, la joie qu'un homme soit venu au monde (cf. Jn 16, 21) et donc, pour les époux, la joie d'être devenus parents. La civilisation de l'amour signifie « mettre sa joie dans la vérité » (cf. 1 Co 13, 6). Mais une civilisation inspirée par une mentalité de consommation et antinataliste n'est pas et ne peut jamais être une civilisation de l'amour. Si la famille est si importante pour la civilisation de l'amour, c'est parce qu'en elle s'instaure des liens étroits et intenses entre les personnes et les générations. Sa Sainteté Jean-Paul II Lettre aux familles, Les deux civilisations, §13

Comment Joseph exerce-t-il cette garde ? Avec discrétion, avec humilité, dans le silence, mais par une présence constante et une fidélité totale, même quand il ne comprend pas. Depuis son mariage avec Marie jusqu’à l’épisode de Jésus, enfant de douze ans, dans le Temple de Jérusalem, il accompagne chaque moment avec prévenance et avec amour.

Il est auprès de Marie son épouse dans les moments sereins et dans les moments difficiles de la vie, dans le voyage à Bethléem pour le recensement et dans les heures d’anxiété et de joie de l’enfantement ; au moment dramatique de la fuite en Égypte et dans la recherche inquiète du fils au Temple ; et ensuite dans le quotidien de la maison de Nazareth, dans l’atelier où il a enseigné le métier à Jésus.

Comment Joseph vit-il sa vocation de gardien de Marie, de Jésus, de l’Église ? Dans la constante attention à Dieu, ouvert à ses signes, disponible à son projet, non pas tant au sien propre ; et c’est cela que Dieu demande à David, comme nous l’avons entendu dans la première Lecture : Dieu ne désire pas une maison construite par l’homme, mais il désire la fidélité à sa Parole, à son dessein ; c’est Dieu lui-même qui construit la maison, mais de pierres vivantes marquées de son Esprit. Et Joseph est `` gardien ``, parce qu’il sait écouter Dieu, il se laisse guider par sa volonté, et justement pour cela il est encore plus sensible aux personnes qui lui sont confiées, il sait lire avec réalisme les événements, il est attentif à ce qui l’entoure, et il sait prendre les décisions les plus sages. En lui, chers amis, nous voyons comment on répond à la vocation de Dieu, avec disponibilité, avec promptitude, mais nous voyons aussi quel est le centre de la vocation chrétienne : le Christ ! Nous gardons le Christ dans notre vie, pour garder les autres, pour garder la création !

Le pape François
Homélie à la messe solennelle d’inauguration du pontificat du pape François

Marie modèle de charité. De quelle manière Marie est-elle pour l’Église un exemple vivant d’amour ? Pensons à sa disponibilité à l’égard de sa parente Élisabeth. En lui rendant visite, la Vierge Marie lui a aussi apporté une aide matérielle, mais pas seulement, elle lui a apporté Jésus, qui vivait déjà dans son sein. Apporter Jésus dans cette maison voulait dire apporter la joie, la pleine joie. Élisabeth et Zacharie étaient heureux pour la grossesse qui semblait impossible à leur âge, mais c’est la jeune Marie qui leur apporte la pleine joie, celle qui vient de Jésus et de l’Esprit Saint et s’exprime dans la charité gratuite, dans le partage, dans l’aide mutuelle, dans la compréhension réciproque.

La Vierge veut nous apporter à nous aussi, à nous tous, le grand don qu’est Jésus ; et avec Lui, elle nous apporte son amour, sa paix, sa joie. Ainsi, l’Église est comme Marie : l’Église n’est pas un magasin, ce n’est pas une agence humanitaire, l’Église n’est pas une ONG, l’Église est envoyée pour apporter à tous le Christ et son Évangile ; elle ne s’apporte pas elle-même — qu’elle soit petite, qu’elle soit grande, qu’elle soit forte, qu’elle soit faible, l’Église apporte Jésus et doit être comme Marie quand elle est allée rendre visite à Élisabeth. Que lui apportait Marie ? Jésus. L’Église apporte Jésus : tel est le centre de l’Église, apporter Jésus ! Si, par hypothèse, il arrivait une fois que l’Église n’apporte pas Jésus, ce serait une Église morte ! L’Église doit apporter la charité de Jésus, l’amour de Jésus, la charité de Jésus.

Le pape François
Audience générale, Place Saint-Pierre, Mercredi 23 octobre 2013

1. Comment la famille est-elle la `` source `` de la société ? Comment est-ce que les familles façonnent la société et nos communautés ?
2. Dans notre famille, tout le monde est le bienvenu. Comment est-ce que je peux montrer que toute personne est sympathique et une source de bonheur ?
3. Où est-ce que je vois dans ma vie que Christ a besoin d’être protégé? Comment est-ce que je peux le protéger en dehors de ma maison ?
4. Comment est-ce que je peux `` emmener Jésus `` avec moi quand j’aide les autres ? Comment est-ce que je pense que Marie aurait réagi dans ma communauté avec tous ses besoins ?

Source: Chevaliers de Colomb (Columbia)

Aucun commentaire: