Dieu a tellement aimé le monde, qu’il a donné son Fils unique,
afin que quiconque croit en lui ne se perde pas mais obtienne la vie éternelle.
Car Dieu n’a pas envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. Celui qui croit en lui échappe au Jugement; celui qui ne croit pas est déjà jugé, du fait
qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.
Fête de la Sainte Trinité est célébrée le 11 Juin
2017. La Sainte Trinité est une fête chrétienne célébrée par les catholiques le
dimanche qui suit la Pentecôte, c'est-à-dire le huitième dimanche après Pâque
Mais, qui donc est Dieu?
Par son enseignement et par sa vie, Jésus a révélé un visage
surprenant de celui qu’il appelle affectueusement «Père», comme s’il était
depuis toujours dans son intimité. «Renaître d’en haut», c’est précisément
accueillir ce mystère d’amour et entrer dans l’intimité du Père, du Fils et de
l’Esprit.
Petit commentaire
En cette fête de la Trinité, nous sommes invités à
contempler le visage de notre Dieu, à redécouvrir son vrai visage, plus grand
que notre cœur. Nous pouvons le contempler avec confiance et ouverture car il
ne suscite ni crainte, ni fuite. Nous n’y voyons pas les traits d’une
indifférence distante ou d’une énergie impersonnelle, d’un contrôle tatillon ou
d’une force écrasante. Pourtant nos images de Dieu sont parfois ainsi faites,
projetées sur nos écrans intérieurs ou circulant dans les clichés de notre
culture. Ces images sont des idoles, qui nous ôtent la vie plutôt que de nous
la donner, qui nous bloquent la vue plutôt que de nous ouvrir l’horizon.
Dieu a tant aimé le monde, dit l’évangile selon Jean. Un
amour total, qui est source même de notre vie, un amour sans limites qui est
créateur. C’est parce qu’il est un Dieu aimant que Dieu est créateur, qu’il
donne la vie à tout être. Dieu aime comme une émeraude est verte, disait Simone
Weil. On s’imagine parfois que cette révélation commence avec Jésus. Elle
atteint en lui un sommet, car elle prend corps en un visage humain, celui de
Jésus le Serviteur qui donne sa vie et qui nous appelle amis. Mais Jésus
s’inscrit dans une longue tradition, qu’il accomplit. Le Dieu de l’Exode, celui
des prophètes, le Dieu d’Abraham et d’Isaïe, est aussi un Dieu qui aime et
pardonne. Jésus le montre avec clarté, jusqu’au bout, dans son existence
pascale qui porte la signature de ce Dieu.
Que vient faire la Trinité dans tout cela? Si Dieu est
amour, c’est parce qu’il est lui-même relation entre l’amour du Père, la grâce
du Fils et la communion de l’Esprit, comme le dit Paul. Dieu n’est pas un bloc
isolé et figé; il est mouvement d’amour déjà en lui-même et rayonnant dans
toute la création et dans l’être humain, créé à son image. On pourrait croire
que tout cela, ce sont de belles idées sans conséquences, un grand mystère à
laisser aux experts ou aux mystiques. Mais croire au visage unique de ce Dieu
trine peut avoir un impact dans notre vie, en regard de la communauté chrétienne
et de la société.
Si Dieu est communion d’amour, si c'est la vérité ultime à
son sujet, cela dit alors notre vocation car nous sommes appelés à rayonner cet
amour mutuel dans nos relations les uns avec les autres. L’amitié fraternelle
n’est pas un élément périphérique ou seulement utile pour rendre la vie
intéressante. C’est la meilleure façon de vivre selon la volonté de ce Dieu
étonnant, réjouissant, de témoigner de son visage. Le mystère de la communion
trinitaire a aussi une portée pour notre vie en société. Elle donne des
fondements radicaux à un engagement pour la paix, pour la justice, pour une
solidarité relationnelle et structurelle, dans un monde traversé par la
violence et la peur, les divisions et les égoïsmes collectifs. Contempler le
Dieu un et trine, aimant et miséricordieux, en allant sur la montagne ou au
désert, nous renvoie ensuite sur nos routes, en nos maisons et sur nos places,
pour vivre l’amitié confiante et la solidarité joyeuse, au nom du Père, du Fils
et du Saint Esprit. (Daniel Cadrin, o.p).
Questions pour la
réflexion:
Qu'est-ce que le mystère de la Trinité vient toucher ou
modifier dans mon image de Dieu?
À quoi le mystère de la Trinité me renvoie-t-il dans ma vie
communautaire et sociale?
Éléments de réflexion
I- Qui est Dieu ? : relation d’amour entre des personnes
au-delà de tout créé
a – relation –
Vie, échange, don, communion - Révélation
b – d’Amour – Dieu
est amour – le créateur est empli de bonté
c – entre des
personnes – des mots et des expériences humaines pour parler d’un mystère qui
toujours nous dépassera
II – Qui est l’homme ? relation d’amour entre des personnes
créées à l’image de Dieu
a – entre des
personnes – nous sommes créés à l’image de Dieu – en reconnaissant l’autre je
me reconnais moi-même
b – d’amour – la
seule réalité centrale de nos vies – appel au bonheur
c – en relation –
la vie c’est l’échange, le lien, l’accueil, le don
III – Révélation d’une relation d’amour entre Dieu et
l’homme par Jésus-Christ – modèle de toute communauté humaine, de la famille à
l’Église
a – amour -
fidélité
b – amour -
fécondité
c – amour – éternité
/ indissolubilité
La religion catholique, "c’est trop beau pour être vrai
!" "Ce Dieu n’est-il pas une projection de l’homme ?" C’est tout
le contraire : c’est tellement vrai que c’est admirablement beau !
Quoi de plus naturel que le créateur comble le désir de ses
créatures. A.R.
Explication du Vitrail symbolisant la Trinité : la main représentant le Père, l’agneau
représentant le Fils et la colombe représentant l’Esprit.
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