Le Saint-Sacrement du
Corps et du Sang du Christ.
En ce temps-là, Jésus disait aux foules des Juifs : ``Moi,
je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce
pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée
pour la vie du monde. » Les Juifs se querellaient entre eux : « Comment celui-là
peut-il nous donner sa chair à manger ? »
Jésus leur dit alors : « Amen, amen, je vous le dis : si
vous ne mangez pas la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez pas son
sang, vous n’avez pas la vie en vous. Celui qui mange ma
chair et boit mon sang a la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au
dernier jour.
En effet, ma chair est la vraie nourriture, et mon sang est
la vraie boisson.
Celui qui mange ma
chair et boit mon sang demeure en moi, et moi, je demeure en lui. De même que le Père, qui est vivant, m’a
envoyé, et que moi je vis par le Père, de même celui qui me mange, lui aussi
vivra par moi.
Tel est le pain qui est descendu du ciel : il n’est pas
comme celui que les pères ont mangé. Eux, ils sont morts ; celui qui mange ce
pain vivra éternellement. »
Petit commentaire
Ce dimanche nous célébrerons le Saint Sacrement du Corps et
du Sang du Christ.
Cette fête commémore l'institution du sacrement de
l'Eucharistie et nous appelle à approfondir le sens de ce sacrement et sa place
dans notre vie chrétienne. En offrant son Corps et son Sang sur la croix, Jésus
nous donne de devenir nous-mêmes une cellule de son corps livré et de son sang
répandu.
La fête du Saint Sacrement est là pour nous rappeler que le
Christ est présent parmi nous dans le tabernacle de nos Églises et qu'il nous
invite à venir nous nourrir de Son Corps et de Son Sang. Ce pain est celui qui
nous est nécessaire pour ressembler le plus possible au Christ, pour manifester
le Christ dans le monde, pour laisser le Christ agir en nous afin que nous
agissions comme Lui auprès de nos frères.
Éléments de réflexion
I- Reconnaître ma faim de salut – unité de l’Alliance
a – Manne –
reconnaître ma pauvreté et mon illusoire suffisance
b – Multiplication
des pains – reconnaître ma faim – faim de rien ?
c – "Moi je
suis le pain vivant" - reconnaître mon Seigneur – alliance du sang
II – Reconnaître l’origine du salut – unité du Christ
a – Un pain qui
est donné par l’offrande de Jésus
b – Un pain qui
appelle l’offrande de ma vie
c – Un pain qui
m’offre de ne plus faire qu’un avec l’offrande du Christ
III – Reconnaître l’accomplissement du salut – unité de ma
vie
a – Confiance et
humilité dans l’eucharistie dominicale
b – Confiance et
humilité du lavement des pieds au quotidien
c – Confiance et
humilité de la confrontation de ma vie à l’Évangile
Le Christ peut seul étancher notre soif de plénitude.
"Comme ce pain se mêle au vin pour le sacrement de
l’alliance, puissions-nous être unis à la divinité de Celui qui a pris notre
humanité". A.R.
Les objets
liturgiques
Connaissez- vous les
objets liturgiques ? Alors testez vos connaissances !
1/ Reçoit le Sang du Christ, le vin consacré pendant la messe
A) le vase sacré
B) le calice
C) la coupe
2/ Reçoit le Corps du Christ, les hosties consacrées pendant
la messe
A) le plat d'autel
B) l'assiette
C) la patène
3/ Contient la réserve eucharistique, les hosties consacrées
non consommées
A) le graduel
B) le ciboire
C) la coupe à couvercle
4/ Contiennent l'eau et le vin avant la consécration
A) les burettes
B) les carafons
C) les aiguières
5/ Sert à brûler l'encens
A) le fumoir
B) le brûloir
C) l'encensoir
6/ Contient les grains d'encens
A) le naviculaire
B) le thuriféraire
C) la navette
7/ Protège et sert à exposer le Saint Sacrement
A) le reposoir
B) l'exposoir
C) l'ostensoir
8/ Recouvre le Saint Sacrement durant la procession
A) le dais
B) le parasol pontifical
C) la couvertine
9/ Sert à purifier les mains du prêtre lors du lavabo
A) le plateau et le carafon
B) le purificatoire et le bassin
C) le bassin et l'aiguière
Solutions : 1- B)
le calice; 2- C) la patène; 3- B) le ciboire; 4- A) les burettes;
5- C) l'encensoir; 6-
C) la navette;`7- C) l'ostensoir; 8- A) le dais; 9- C) le bassin et l'aiguière
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