samedi 27 janvier 2018

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 1, 21-28

Parler pour ne rien dire

Jésus et ses disciples entrèrent à Capharnaüm. Aussitôt, le jour du sabbat, Jésus se rendit à la synagogue, et là, il enseignait.  On était frappé par son enseignement, car il enseignait en homme qui a autorité, et non pas comme les scribes.  Or, il y avait dans leur synagogue un homme tourmenté par un esprit impur, qui se mit à crier :

« Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais qui tu es : tu es le Saint de Dieu. »  Jésus l’interpella vivement : « Tais-toi ! Sors de cet homme. » L’esprit impur le fit entrer en convulsions, puis, poussant un grand cri, sortit de lui. Ils furent tous frappés de stupeur et se demandaient entre eux : « Qu’est-ce que cela veut dire ? Voilà un enseignement nouveau, donné avec autorité ! Il commande même aux esprits impurs, et ils lui obéissent. »  Sa renommée se répandit aussitôt partout, dans toute la région de la Galilée.

Question

1- M’arrive-t-il de confier mes tourments à Jésus ?
2-  Est-ce que je lui fais confiance pour le laisser m’approcher, me parler, me libérer ?
3- Pour moi, l’Évangile est-il toujours nouveau ?
4- Quels moyens est-ce que je me donne pour m’ouvrir chaque jour à la nouveauté de la Parole ?
5- Comment est-ce que je nourris mon intelligence au service de ma foi ?
6- Quelles démarches, quelles lectures, quelles formations me font grandir dans ma foi au Christ ?

Le pouvoir des mots

A Jésus, tout pouvoir a été donné au Ciel et sur la terre, afin que nous grandissions en lui. Ce pouvoir est manifeste lors qu’il expulse les démons ou guérit les malades, mais son pouvoir le plus fort, c’est le pouvoir de donner sa vie et le pouvoir de la reprendre : le pouvoir de mourir pour nous par amour, et de ressusciter pour que nous vivions.

Jésus enseigne avec autorité et commande aux esprits mauvais. Ses paroles et ses actes vont de pair ; ils attestent qu'il est le Messie, et donc que son autorité s'enracine en Dieu. Le cri de l'esprit mauvais «Tu es le Saint, le Saint de Dieu» confirme cette identité de Jésus et ne peut que stimuler notre foi : accueillons le Christ et posons-nous cette question : Sa parole fait-elle autorité dans nos vies? Nos actes viennent-ils confirmer nos paroles?

Les paroles de Jésus étaient si puissantes, même le diable lui-même obéissait. Au temps de Jésus, les mots étaient importants. Sans les médias modernes et dans une culture où l'alphabétisation était primordiale, la parole était le seul moyen de communication sûr. Les mots pouvaient commander, ils pouvaient instruire, ils pouvaient guérir. La parole a révélé son pouvoir intérieur, son caractère.

Dans notre culture moderne, les mots ont perdu de la valeur. Ils semblent juste remplir des périodes de silence. Pour attirer l'attention des gens, beaucoup de gens crient. Beaucoup de gens, surtout les jeunes assimilent le pouvoir au volume. Le plus fort crie, plus il a de pouvoir. 



Aucun commentaire: