dimanche 7 janvier 2018

QUIZ Que savez-vous de l’Épiphanie ? Christophe de Galzain

Les chrétiens célèbrent l’Épiphanie début janvier, peu de temps après la Nativité. Mais à part le prénom des rois mages et la galette des rois à déguster, que savez-vous de la fête de l’Épiphanie ?
Épiphanie, que savez-vous de cette tradition ?

1- A quelle date est célébrée l’Épiphanie ?
Le 1er janvier
Le 6 janvier
Cela dépend des pays

2- Quelle est l’origine de la fête de l’Épiphanie ?
Une fête païenne célébrant le soleil
Saint Paul qui, dans sa lettre aux Thessaloniciens, leur demande de célébrer la lumière du Christ
Le pape saint Sylvestre Ier, au 4e siècle

3- Depuis quand l’Épiphanie est célébrée dans l’Église d’Occident ?
Depuis le règne de l’empereur Constantin
À partir du 4e siècle
Depuis Vatican II

4- Quelle forme a traditionnellement le gâteau des rois ?
Une forme de galette, comme le soleil
Une forme de couronne, pour rappeler celles des rois mages
Qu’importe, pourvu qu’on ait la fève !

5- Faut-il plutôt appeler cette fête...
« Épiphanie » ?
« Théophanie » ?
Cela dépend des traditions

6- Que symbolise la myrrhe apportée par l’un des mages ?
La royauté
La mort
La divinité

7- Lequel de ces évangélistes parle de l’adoration des mages ?
Marc
Matthieu
Luc

8- Pourquoi dit-on que les mages étaient au nombre de trois ?
C’est écrit dans l’évangile de Matthieu
Cela rappelle l’étoile dite « multiple », un système stellaire composé d’au moins trois étoiles
Cela symbolise les continents africains, asiatiques et européens

9- A Rome, qui donne des cadeaux le jour de l’épiphanie ?
Une sorcière
L’enfant-Jésus
Les rois mages

Réponses : 1- Cela dépend des pays.  Pour l’Église catholique, « l’Épiphanie est célébrée le 6 janvier », comme le notent les normes universelles annexées au Missel romain. Ce principe connaît des exceptions, en particulier dans les pays où le 6 janvier n’est pas un jour chômé. Dans ce cas, l’Épiphanie est fixée « au dimanche inclus dans la période du 2 au 8 janvier ». C’est ce qui se passe en France depuis la signature du Concordat, en 1802. 2-  Une fête païenne célébrant le soleil. La fête chrétienne de l’Épiphanie a été créée en rapprochement avec la fête païenne de Sol Invictus (du « Soleil invaincu »). Il s’agit une divinité solaire apparue dans l’empire romain au 3e siècle. Elle reprend des aspects de la mythologie d’Apollon et du culte de Mithra, venue d’Orient. Cette fête a connu une grande popularité dans l’armée romaine. 3- À partir du 4e siècle.  L’Épiphanie arrive en Occident vers 350 (elle est fêtée à Lutèce dès 361), rassemblant en un même événement les premières manifestations publiques de Jésus : l’adoration par les mages, le baptême au Jourdain et les Noces de Cana. À Rome, la célébration insiste davantage sur l’adoration des mages que sur la célébration du baptême, à laquelle l’associaient les chrétiens d’Orient.
La distinction entre Épiphanie et baptême ne sera toutefois entérinée qu’en 1570 par le Concile de Trente et ce n’est qu’après Vatican II, qu’une véritable fête du Baptême sera instituée, en général le dimanche suivant l’Épiphanie. En Orient, cette fête connaît une évolution inverse et se recentre sur le baptême. Encore aujourd’hui, les orthodoxes marquent cette fête par une bénédiction des eaux. 4- Qu’importe, pourvu qu’on ait la fève ! Qu’importe, en effet, il existe en France deux sortes de gâteau des rois. Dans le nord de la France, c’est un gâteau en forme de galette feuilletée très souvent fourrée à la frangipane, une crème d’amande inventée au 16e siècle. La galette ronde, plate et de couleur dorée, représente le soleil. C’est une tradition typiquement française.
En Provence et dans le Sud-Ouest, comme en Espagne et au Portugal, il s’agit d’un gâteau ou d’une brioche en forme de couronne qui évoque la couronne des rois. En Provence, elle est fourrée aux fruits confits. 5- Cela dépend des traditions. En grec ancien, le mot « épiphanie » (du grec phaïnô, « faire apparaître ») désigne l’apparition de Dieu à travers l’incarnation du Christ à Noël, que tous les chrétiens célèbrent le 25 décembre. Mais les orthodoxes vont utiliser le terme « théophanie » pour désigner la manifestation de Dieu comme Trinité, Père, Fils et Saint-Esprit, lors du baptême de Jésus, qu’ils fêtent le 6 janvier. 6- La mort.  La tradition veut que Balthazar, l’un des trois mages, offre à l’Enfant Jésus de la myrrhe. Ce baume précieux produit à partir d’une résine rouge importée d'Arabie, la myrrhe était utilisée pour les parfums des noces et des ensevelissements.
Mélangée à du vin, elle en augmentait la vertu euphorisante et, selon une coutume juive, ce breuvage était parfois proposé aux suppliciés pour atténuer leurs souffrances ; ce qui, d’après l’Évangile de Marc, sera le cas de Jésus lorsqu’il sera sur la croix (Mc 15,23). Aussi ce parfum évoquait, comme le décrira saint Ambroise de Milan au 6e siècle, l’humanité de Jésus destinée à la mort et à la sépulture. La royauté est symbolisée par l’or et la divinité, par l’encens.7- Matthieu. C'est dans l'évangile de Matthieu que l'on trouve le récit de l’Épiphanie. Il raconte que des mages venus d'Orient ont été guidés par une étoile jusque vers Jésus qui venait de naître. "Ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents...", écrit-il au chapitre 2.8- 8- Cela symbolise les continents africains, asiatiques et européens. Le chiffre trois symbolise d’abord les seuls continents connus à l’époque : l’Asie, l’Afrique et l’Europe. C’est aussi l’image des trois fils de Noé - Sem, Cham et Japhet - et du nombre de cadeaux qui, selon l’évangéliste Matthieu, étaient au nombre de trois : l’or, l’encens et la myrrhe. Enfin, le chiffre trois figure les trois âges de la vie. Melchior, représenté avec une longue barbe, est le plus âgé des trois. Gaspar est le plus jeune et le visage de Balthazar est souvent peint barbu sans pourtant être âgé. 9- Une sorcière. À Rome et en Italie-du-Sud, c’est « la Befana » qui apporte les jouets le jour des Rois, pendant la nuit de l’Épiphanie. La Befana est une sorcière âgée, mais très gentille. Elle se déplace sur son balai et passe par les cheminées pour distribuer les cadeaux. A Venise aussi, les gondoliers défilent déguisés en sorcières.
Dans d’autres pays, comme en Espagne, des carrosses paradent dans les rues et les trois rois mages - Gaspar, Balthazar et Melchior - défilent sur des chars en jetant des bonbons. En Allemagne, trois jeunes gens ou des enfants, déguisés en rois mages, font du porte à porte pour bénir les maisons.



Aucun commentaire: