samedi 4 août 2018

Évangile de Jésus Christ selon Saint Jean 6, 24-35


 Je suis le pain de la vie

En ce temps-là, quand la foule vit que Jésus n’était pas là, ni ses disciples, les gens montèrent dans les barques et se dirigèrent vers Capharnaüm à la recherche de Jésus.
L’ayant trouvé sur l’autre rive, ils lui dirent : « Rabbi, quand es-tu arrivé ici ? »
Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : vous me cherchez, non parce que vous avez vu des signes, mais parce que vous avez mangé de ces pains et que vous avez été rassasiés.
Travaillez non pas pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui demeure jusque dans la vie éternelle, celle que vous donnera le Fils de l’homme, lui que Dieu, le Père, a marqué de son sceau. »
Ils lui dirent alors : « Que devons-nous faire pour travailler aux œuvres de Dieu ? »
Jésus leur répondit : « L’œuvre de Dieu, c’est que vous croyiez en celui qu’il a envoyé. »
Ils lui dirent alors : « Quel signe vas-tu accomplir pour que nous puissions le voir, et te croire ? Quelle œuvre vas-tu faire ?
Au désert, nos pères ont mangé la manne ; comme dit l’Écriture : Il leur a donné à manger le pain venu du ciel. »
Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : ce n’est pas Moïse qui vous a donné le pain venu du ciel ; c’est mon Père qui vous donne le vrai pain venu du ciel.
Car le pain de Dieu, c’est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde. »
Ils lui dirent alors : « Seigneur, donne-nous toujours de ce pain-là. »
Jésus leur répondit : « Moi, je suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim ; celui qui croit en moi n’aura jamais soif.



Le pain de la vie

Je suis le pain de la vie; Celui qui vient à moi n'aura pas faim, et celui qui croit en moi n'aura jamais soif. - Jean 6:35
Quand Jésus a dit à ses disciples qu'il était le pain de vie, il leur donnait une solution, non seulement pour leur faim physique, mais aussi pour leur faim émotionnelle, mentale et surtout spirituelle. Nous éprouvons tous des envies, des choses que nous désirons ardemment avoir. Beaucoup de ces envies sont données par Dieu. L'acceptation est certainement quelque chose que Dieu veut que chacun de nous expérimente. Le besoin de se sentir en sécurité est un enseignement primaire pour le Sauveur. Il est venu sur terre pour démontrer le soin personnel de Dieu pour vous et moi.
Lorsque nous essayons de vivre séparés de Dieu, nos besoins peuvent rapidement prendre le contrôle de nos vies et devenir des obsessions - des cibles mentales que nous ne pouvons pas libérer.
Toute habitude qui échappe à tout contrôle est généralement le signe d'un problème plus profond - sentiment de solitude ou de rejet, dépression, anxiété, peur de perdre le contrôle ou tout simplement ennui. Quand Jésus a dit aux gens qu'Il était le pain de vie, Il ne disait pas qu'il allait remplir leur estomac. Il enseignait une plus grande vérité: Quel que soit le besoin émotionnel, spirituel ou physique que nous puissions avoir, Il est le seul qui puisse le satisfaire.
Le plus grand besoin de votre cœur est la plus grande préoccupation pour Dieu. Il se peut que vous ayez vraiment besoin d'une miche de pain. Peut-être que vous avez récemment perdu votre emploi en raison d'une mise à pied d'entreprise. Jésus est le pain de vie, alors quand vous vous tournez vers Lui et déclarez que vous avez besoin de Lui en tant que votre Sauveur, Il ne satisfera pas seulement vos besoins spirituels, mais il vous fournira aussi tout ce dont vous avez besoin pour vivre chaque jour. Avez-vous pris le temps aujourd'hui de Lui dire quel est votre besoin le plus profond? TONY EVANS
Question

1- Compte tenu des évènements récents, pourquoi est-​il inapproprié de réclamer à Jésus un miracle ?

2- Comment les Juifs réagissent-​ils quand Jésus dit qu’il est le vrai « pain venant du ciel » ?

3- Pourquoi le pain dont Jésus parle est-​il supérieur à la manne ou à du pain au sens littéral ?


Jeux

Des expressions avec le mot "pain"
Que veulent dire les expressions suivantes ?
Cochez la bonne réponse.

1- Ça ne mange pas de pain.
A.   Ce n'est pas bien grave.
B.  C'est dangereux.
C.   C'est mauvais.
2- Je l'ai obtenu pour une bouchée de pain.
A.  Je l'ai obtenu très rapidement.
B.  Je l'ai obtenu sans effort.
C.  Je l'ai obtenu pour pas cher.
3- J'ai du pain sur la planche.

 A. Je gagne bien ma vie.
B.  J'ai beaucoup de travail.
C. Je suis gros.
4- Les baguettes se sont vendues comme des petits pains !
A. Les baguettes se sont vendues à moitié prix !
B.  Les baguettes se sont vendues très facilement !
C.  Les baguettes se sont vendues très difficilement !
5- Je suis désolé mais je ne mange pas de ce pain-là.
A. Je suis désolé mais je ne suis pas d'accord avec ce comportement.
B. Je suis désolé mais je n'ai pas d'argent.
C.  Je suis désolé mais je n'ai plus de travail.
6- On dit qu’une personne qu'elle est comme le bon pain.
A. Elle est attirante
B. Elle est incapable de malveillance
C. Elle est adorable

Réponse : 1- A.  Ce n'est pas bien grave. 2- C.  Je l'ai obtenu pour pas cher.3- B.  J'ai beaucoup de travail. 4- B.  Les baguettes se sont vendues très facilement ! 5- A. Je suis désolé mais je ne suis pas d'accord avec ce comportement.6- B. Elle est incapable de malveillance

Aucun commentaire: