samedi 25 août 2018

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 6, 60-69


Il faut choisir avec qui on fait route,

En ce temps-là, Jésus avait donné un enseignement dans la synagogue de Capharnaüm. Beaucoup de ses disciples, qui avaient entendu, déclarèrent : « Cette parole est rude ! Qui peut l’entendre ? »
Jésus savait en lui-même que ses disciples récriminaient à son sujet. Il leur dit : « Cela vous scandalise ?

Et quand vous verrez le Fils de l’homme monter là où il était auparavant !...

C’est l’esprit qui fait vivre, la chair n’est capable de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et elles sont vie.

Mais il y en a parmi vous qui ne croient pas. » Jésus savait en effet depuis le commencement quels étaient ceux qui ne croyaient pas, et qui était celui qui le livrerait.

Il ajouta : « Voilà pourquoi je vous ai dit que personne ne peut venir à moi si cela ne lui est pas donné par le Père. »

À partir de ce moment, beaucoup de ses disciples s’en retournèrent et cessèrent de l’accompagner.
Alors Jésus dit aux Douze : « Voulez-vous partir, vous aussi ? »

Simon-Pierre lui répondit : « Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle.
Quant à nous, nous croyons, et nous savons que tu es le Saint de Dieu. »

Pour aider à la prière

Être chrétien cela ne se mérite pas. Comme le dit Jésus, cela est « un don du Père ». Mais une fois que l’on a fait le Choix du Christ, notre vie doit être menée en conformité avec ce choix d’accepter ce « don du Père. »

Voilà pourquoi Baptisés, nous devons avoir une vie méritante ; Et pour mener une telle vie il nous faut apprendre à vivre de l’Esprit même du Père et du Fils. Livré à nos seules forces nous sombrons dans le découragement, c’est alors que nous guette le péché du « renoncement » qui nous éloigne de Dieu et de notre prochain. Nous considérons comme trop rude, impossible à entendre la parole du Seigneur qui nous invite à nous engager dans le monde pour le combat de liberté, de la justice, de la vérité et de la paix, en un mot le Royaume ; Et comme les disciples de l’évangile nous cessons du suivre Jésus.

Mais si nous savons nous laisser conduire par l’Esprit Saint pour suivre le Fils pour la vie éternelle, nous recevons une grâce qui nous permet de nous rapprocher de Dieu et de notre prochain, celle du « renoncement. » En renonçant à nos égoïsmes, notre égocentrisme et en nous centrant sur la personne de Jésus, nous accomplissons avec la force qu’il communique la volonté du Père.

Commentaire proposé par des Frères Bénédictins Étiolles

Questions

-A la question « voulez-vous partir vous aussi ? », la réponse est claire : OUI, et même tout de suite, et vite !
-Quand est-ce que j’ai voulu partir ? Par qui ou quoi ai-je été déçu(e) ? Qu’est-ce qui m’a fait douter (ou me fait douter actuellement) ? Est-ce que j’en parle, ou est-ce que je le porte seul(e) ?
-Si on relit la vie de Jésus, il aurait eu de nombreuses raisons de partir, d’être déçu, trahi par les hommes, et de leur dire « Bon, les gars, je ne sers à rien, là, vous ne m’écoutez pas, Ciao ! » Et pourtant, il est resté…
-Qu’est-ce qui me fait rester ? Qu’est-ce qui me fait persévérer dans la foi ? Qu’est-ce qui me fait vivre ?



Aucun commentaire: