dimanche 27 novembre 2016

Chronique du frère Toc Toc

Attraper des cœurs…

L’autre jour, en me promenant autour du sanctuaire, j’ai rencontré deux jeunes aux cheveux de haies mal taillées qui avaient le nez collé sur leur potable.

``Tiens, tiens, des jeunes près d’une église, il y a sûrement erreur quelque part, je vais de ce pas leur indiquer le chemin du centre d’achats.``

J’ai vite compris qu’ils traquaient le Pokémon, sorte de petit être virtuel qui se tient dans les lieux publics. Seul, le téléphone nous permet de savoir où il se terre. Dès qu’on le trouve un enfin, il faut l’attraper en lui lançant des projectiles virtuels.

Les deux chasseurs m’ont dit qu’il y en avait un en face du cimetière. Chaque fois que je passe par là pour me rendre à la chapelle d’adoration, je me dis :

``Comment peut-on croire qu’un être virtuel peut vivre ici… Quelle perte de temps!``

Et je continue ma route le nez relevé bien haut, l’air de dire que moi, au moins, je m’adonne à de nobles activités.

Un bon matin, alors que je m’apprêtais à entrer dans la chapelle pour adorer le Saint-Sacrement, un des jeunes chasseurs de bibittes invisibles m’interpelle :

``C’est quoi qui a là-dedans, genre? ``me demanda-t-il en pointant la porte de la chapelle.

``Y’a Jésus! ``lui répondis-je comme pour le provoquer. Par sa réaction et par son rire, j’ai réussi, je crois bien.

``C’est ça… il est assis puis il te parle…genre?``

``Non, on ne le voit pas mais on sait qu’il est là. Un bout de pain nous indique sa présence.``

``Si je comprends bien, c’est comme pour les Pokémons; on ne les voit pas mais on sait qu’ils sont là.

 Le téléphone nous indique sa présence. ``

``À la différence que Jésus, lui, est là pour vrai!``

C’était trop pour lui, j’ai vu dans son expression qu’il remettait en question ma santé mentale.

``Tu m’as montré ton Pokémon, alors viens que je te présente mon Jésus!``

Après avoir hésité et bien rit, il me répond :

``Ok, montre-le-moi ton Jésus… genre!``

On s’assoit tous les deux devant le Saint-Sacrement. Il prend son téléphone puis fait semblant de capturer Jésus. Nous rions tous les deux de bon cœur.

``Non, dans mon univers… ``lui dis-je. ``Tu n’attrapes pas, c’est lui qui t’attrape par des vagues d’amour. Reste-là, garde le silence et Jésus va attraper ton cœur.`
`
On n’a pas bougé. Pour la première fois, il est devenu sérieux. Après cinq minutes, en présence de ``Celui qui est,`` le jeune se raconte.

``Ça fait du bien ton truc…genre! C’est rare qu’on puisse s’arrêter de même. Je me sens en paix…genre!``

``C’est Jésus qui t’a donné cette paix.``

Il sourit à nouveau pendant que je vais le reconduire dehors.

``Tu reviendras mon ami. On n’est pas sorteux… comme on dit…genre!`
`
``Ouin, p’t-être ben!`` me dit-il d’un air songeur.

Tout à coup on entend crier au loin.

``Hé! Potvin! Qu’est-ce que tu fais on t’attend pour aller au centre d’achats!``

Le jeune part à courir sans même prendre le temps de me saluer.

``Salut les gars, faut que je vous raconte un truc…genre!``

J’imagine la tête de ses amis quand il va leur dire que Jésus l’a attrapé! C’est fou comme des activités, qu’on juge banale, peuvent susciter de beaux partages entre deux planètes opposées. Je suis entré dans la chapelle et j’ai ouvert un livre sur sainte Thérèse. Un petit paragraphe a attiré mon attention :

``Puisse Jésus me donner de toujours comprendre que lui seul est le bonheur parait même il me paraît absent.``

C’est ce que je souhaite à tous les chasseurs de vérité. Le soir venu, le Père-Abbé m’a demandé comment avait été ma journée.

``Pas, si mal… un jeune m’a montré un Pokémon et moi, en échange, je lui ai présenté Jésus!``

Il m’a regardé en hochant la tête. Décidément, il aura tout vu avec son p’tit  gros frère.

À la prochaine !

Frère Toc Toc

``Quand vous êtes exaspéré contre quelqu’un… Le moyen de retrouver la paix c’est de prier pour cette personne.``(Thérèse de Lisieux)


Revue Sainte-Thérèse de l’Enfant –Jésus Septembre 2016

Aucun commentaire: