samedi 12 novembre 2016

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 21, 5-19

En ce temps-là, comme certains disciples de parlaient du Temple des belles pierres et des ex-voto qui le décoraient,  Jésus leur déclara : ``Ce que vous contemplez, des jours viendront où il n’en restera pas pierre sur pierre : tout sera détruit. `` Ils lui demandèrent : `` Maître, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe que cela va se réaliser ? `` Jésus répondit : `` Prenez garde de ne pas vous laisser égarer, car beaucoup viendront sous mon nom, en disant : `` C’est moi ``, ou encore : ``Le moment est tout proche`` Ne marchez pas derrière eux ! Quand vous entendrez parler de guerres et de soulèvements, ne vous effrayez pas : il faut que cela arrive d’abord, mais ce ne sera pas tout de suite la fin. ``

Alors Jésus ajouta :``On se dressera nation contre nation, royaume contre royaume. Il y aura de grands tremblements de terre et, en divers lieux, des famines et des épidémies; des phénomènes effrayants surviendront, et de grands signes venus du ciel.

Mais avant tout cela, on portera la main sur vous et on vous persécutera : on vous livrera aux synagogues, on vous jettera en prison, on vous fera comparaître devant des rois et des gouverneurs, à cause de mon Nom. Ce sera pour vous l’occasion de rendre témoignage. Mettez-vous dans la tête que vous n’avez pas à vous soucier de votre défense. Moi-même, je vous inspirerai un langage et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront opposer ni résistance ni contradiction. Vous serez livrés même par vos parents, vos frères, votre famille et vos amis, et ils feront mettre à mort certains d’entre vous. Vous serez détestés de tous, à cause de mon Nom. Mais pas un cheveu de votre tête ne sera perdu.  C’est par votre persévérance que vous obtiendrez la vie.``


Pour approfondir la lecture

Sur quoi porte la discussion initiale ?
Quel est l’événement annoncé par Jésus ?
Comment Jésus répond-il à la question posée ?
A quelle(s) attitude(s) Jésus invite-t-il ? Dans quel but ?
Qu'est-ce que Jésus nous propose comme attitudes, comme actions?

Cette question des signes concerne notre foi encore aujourd’hui : nous arrive-t-il de demander des signes au Seigneur ? Lesquels ? Sommes-nous prêts, comme les chrétiens de certains pays, à témoigner jusqu’au péril de notre vie ? Quelle est notre persévérance ? Avons-nous la foi qui nous garde en vie ?

Petit commentaire

Jésus invite à la persévérance et au témoignage.

La question posée dans cet extrait de l’Évangile de Luc a trait à la date et aux signes annonciateurs de la destruction du Temple de Jérusalem. (Lc 21, 7)

Jésus, dans sa réponse, en profite pour mettre en garde ses disciples contre les imposteurs qui annonceront la proximité de l’avenue du Christ et de la fin des temps.  (Lc 21, 8 )

Une longue période doit s’écouler avant cette venue : `` Ce ne sera pas tout de suite la fin. `` (Lc 21,9b) Mais avant cet évènement les disciples de Jésus seront persécutés (Lc 21, 12).

Cette persécution se prolongera jusqu’à la venue du Christ d’où la condition des chrétiens est de se trouver continuellement en butte aux tracasseries et aux  moqueries, à cause de leur foi.

Ces persécutions seront provoquées encore par l’inimitié de leurs proches. Le nom de Jésus excitera contre eux une haine universelle. Mais Dieu les protégera efficacement, et, par leur patience, ils sauveront leur âme. (Lc 21, 12-19)

Il suffit de lire les réactions de certains visiteurs de journaux en ligne présentant des articles visant les croyants en un DIEU, créateur de l’Univers pour s’en convaincre.

Ne nous laissons pas abattre par ces accusations gratuites, ces insultes à notre égard et cette haine affichée sur le Net. Luc s’empresse de signaler des éléments réconfortants. (Lc 21, 13-14)

La porte du ciel est à la fois une porte étroite et une porte grande ouverte. C’est en aidant les autres à se sauver que nous nous sauverons nous-mêmes.

Aucun commentaire: