samedi 29 juillet 2017

ÉVANGILE de Jésus Christ selon saint Matthieu 13, 44 -52

Parabole du trésor caché

En ce temps-là. Jésus disait à la foule ces paraboles : ‘’ Le Royaume des cieux est comparable  à un trésor caché dans un champ ;  l'homme qui l'a découvert le cache de nouveau.
Dans sa joie, il va vendre tout ce qu'il possède,  et il achète ce champ.  Ou encore : Le Royaume des cieux est comparable  à un négociant qui recherche des perles fines. Ayant trouvé une perle de grande valeur,  il va vendre tout ce qu'il possède,  et il achète la perle. 

Le Royaume des cieux est encore comparable à un filet que l’on jette dans la mer,  et qui ramène toutes sortes de poissons. Quand il est plein, on le tire sur le rivage, on s'assied, on ramasse dans des paniers ce qui est bon, et on rejette ce qui ne vaut  rien. Ainsi en sera-t-il à la fin du monde: les anges sortiront pour  séparer les méchants du milieu des justes et les jetteront dans la fournaise: là il y aura des pleurs et des grincements de dents.                 Avez-vous compris tout cela? Ils, lui répondent : <>. Jésus ajouta :`` C'est pourquoi  tout scribe devenu disciple du royaume des cieux est comparable à un maître de maison qui tire de son trésor du neuf et de l'ancien.``

 Petit commentaire

Nous avons tous un trésor, plus précieux que la richesse, la beauté ou la gloire. Il s’appelle Dieu, c’est le plus grand des trésors! Mais il ne se voit pas du premier coup d’oeil. C’est à chacun de le découvrir…

Jésus nous dit que le Royaume de Dieu appartient à celui qui le découvre : il est plus précieux que tout ce qui l’a rendu heureux jusque-là. Ce n’est pas un bateau rempli de pièces d’or ni un château merveilleux, non ! C’est bien plus que cela. Grâce à ce trésor, nous devenons `` riches de Dieu``, c’est-à-dire capables de vivre un amour extrêmement fort à l’intérieur de soi et avec les autres.

Le Royaume de Dieu, c’est donc un monde rempli d’amour entre les hommes. Et c’est à nous de le réaliser ensemble, chaque jour. Comment ? En se remplissant de l’Amour de Dieu, comme on remplit nos poumons avec l’air que l’on respire, pour aimer, aider tous ceux qui vivent sur cette Terre.

Le Royaume de Dieu est comme une toute petite Présence en nous; il faut prendre conscience de son existence. Ne jamais oublier que plus on donne la petite présence du Royaume, plus elle grandit en nous et autour de nous. Lorsque Jésus parle en paraboles, ce n'est pas pour le plaisir de raconter une histoire inventée. C'est pour dire aux foules d'hier et d'aujourd'hui, quelque chose d'important : le Royaume de Dieu est merveilleux, fascinant! Il illumine et comble toutes ses aspirations... lorsqu'on le découvre, nos possessions, si grandes soient-elles, ne valent plus rien. On donne tout, on laisse tout, on abandonne tout pour ce Trésor.

Quelques questions:


A qui parle Jésus? De quoi parle-t-il? Comment s'y prend-il? Connais-tu une autre parabole? Pour toi, qu'est-ce que Le Royaume des Cieux? Qu'est-ce que le levain? A quoi sert-il?

Aucun commentaire: