samedi 8 juillet 2017

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 11, 25-30.


En ce temps-là, Jésus prit la parole : `` Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l'as révélé aux tout-petits.  Oui, Père, tu l'as voulu ainsi dans ta bonté.  Tout m'a été confié par mon Père ; personne ne connaît le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler.  `` Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos.  Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos.  Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. ``

Petit commentaire

Accepter de porter le joug du Christ, c’est pouvoir compter sur un maître doux et humble; le fardeau donné et accepté dans l’amour mutuel semblera léger. Jésus invite ses auditeurs à « apprendre de Lui; en quelque sorte il dit « je suis votre modèle ».

Parfois les fardeaux de la vie peuvent nous submerger et nous pousser à vivre dans l'incertitude et la peur à tel point que nous nous sentons engloutis dans le désespoir et le manque de foi. Dans ce passage de l'Écriture, Jésus nous offre une bouée de sauvetage : "Venez à moi..." dit-Il. Cela paraît simple, n'est-ce pas? Et pourtant, nous trouvons cela difficile de croire qu'arriver jusqu'à lui, peut faire la différence.

Le Christ invite toutes les personnes à venir à lui. Le Christ n’a pas dit, "cette personne-là" ou "celle-ci" ou bien encore "vous, venez à moi," mais "tous." Son invitation est une invitation ouverte à chaque personne. Jésus "connaît" le coeur de l’homme et il voit le joug lourd du péché qui pèse sur nous tous. Tous ceux qui sont assez humbles pour reconnaître la tyrannie cruelle du péché dans leur vie sont invités à recevoir le repos pour leurs âmes fatiguées. Seulement la personne fière, peu disposée à admettre le lourd fardeau qu’il porte, manquera l’invitation du Christ.

Combien de fois nous cherchons le repos et la relaxation dans les choses temporelles de ce monde. Nous oublions que nos coeurs ne pourront se reposer qu’en Dieu. L’éternité a rejoint notre espace de temps pour que nous puissions trouver le repos infini dans Celui que nos coeurs cherchent. Le joug du Christ est facile parce qu’il nous libère des fausses promesses de ce monde, la voix séductrice de la fierté et l’indépendance. Il nous introduit dans la famille de son Père céleste comme des frères et des soeurs de Jésus- Christ.

Questions

1- Qui connaît le Père?
2- Que donne Jésus à ceux qui viennent à lui?
3- De quel genre de repos parle-t-il?
4- Puis-je trouver le repos par mes propres moyens ?
5. Qu'entend-on par les mots «joug» et «fardeau» ici dans cet enseignement de Jésus?
6- Quelle promesse nous fait Jésus dans son invitation à «Venir à moi» et à prendre son joug d'obéissance?
7- Comment expliqueriez-vous à quelqu'un qui ne le connait pas encore comment suivre Jésus?
8- Comment Jésus se reposait-il? Comment renouvelait-il ses forces?
9- Et moi, est ce que je crois que je peux mener ma vie sans Dieu, que je n’ai pas besoin de lui ?
10- Est-ce que pour moi, suivre le Christ signifie perdre sa vie, ou au contraire recevoir un surcroît de vie ?

Aucun commentaire: