samedi 23 septembre 2017

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 20, 1-16

Parabole des ouvriers de la onzième heure

En ce temps-là, Jésus disait cette parabole: Le royaume des Cieux est comparable au maître d’un domaine qui sortit dès le matin afin d’embaucher des ouvriers pour sa vigne.  Il se mit d’accord avec eux sur le salaire de la journée : un denier, c’est-à-dire une pièce d’argent, et il les envoya à sa vigne. Sorti vers neuf heures, il en vit d’autres qui étaient là, sur la place, sans rien faire. Et à ceux-là, il dit : “Allez à ma vigne, vous aussi, et je vous donnerai ce qui est juste.” Ils y allèrent.  Il sortit de nouveau vers midi, puis vers trois heures, et fit de même.  Vers cinq heures, il sortit encore, en trouva d’autres qui étaient là et leur dit : “Pourquoi êtes-vous restés là, toute la journée, sans rien faire ?”  Ils lui répondirent : “Parce que personne ne nous a embauchés.” Il leur dit : “Allez à ma vigne, vous aussi.”  Le soir venu, le maître de la vigne dit à son intendant : “Appelle les ouvriers et distribue le salaire, en commençant par les derniers pour finir par les premiers.”  Ceux qui avaient commencé à cinq heures s’avancèrent et reçurent chacun une pièce d’un denier.

Quand vint le tour des premiers, ils pensaient recevoir davantage, mais ils reçurent, eux aussi, chacun une pièce d’un denier. En la recevant, ils récriminaient contre le maître du domaine : “Ceux-là, les derniers venus, n’ont fait qu’une heure, et tu les traites à l’égal de nous, qui avons enduré le poids du jour et la chaleur !”  Mais le maître répondit à l’un d’entre eux : “Mon ami, je ne suis pas injuste envers toi. N’as-tu pas été d’accord avec moi pour un denier ? Prends ce qui te revient, et va-t’en. Je veux donner au dernier venu autant qu’à toi : n’ai-je pas le droit de faire ce que je veux de mes biens ? Ou alors ton regard est-il mauvais parce que moi, je suis bon ?”  C’est ainsi que les derniers seront premiers, et les premiers seront derniers. »

Questions

 1- A quel moment ai-je été ébloui(e), par la grandeur de Dieu ?
 2- Quels sentiments cela éveille-t-il en moi ?
 3 -Quelles sont les conséquences dans ma vie de tous les jours ?
4-Ai-je parfois aussi le sentiment d’avoir fait plus et mieux que d’autres, et à ce titre d’avoir droit à plus qu’eux?
5-Est-ce que je crois que « plus je fais », plus j’aurai droit à la manifestation de la bonté du Seigneur ?
Petit commentaire

A écouter cette histoire des ouvriers de la dernière heure, nous pouvons être choqués. Surpris et choqués par cette injustice ; ceux qui sont arrivés à la dernière minute, ceux qui n’ont travaillé qu’une seule heure, touchent autant que ceux qui ont « enduré le poids du jour et de la chaleur ».

Nous sommes surpris ou choqués parce que nous n’avons pas compris l’objectif de Jésus. Notre Seigneur et Maître ne veut pas, ici, nous donner une leçon d’économie ou de justice sociale ; quand Il nous décrit cette journée de travail dans la vigne, il nous parle en réalité du Royaume et de la surabondante bonté de Dieu.

Dieu se donne à tous et de la même manière au premier comme au dernier arrivé. Si l’on considère le point de vue du Dieu d’amour, la pièce de monnaie, le denier reçu n’est pas une somme d’argent, mais le Christ lui-même. Et chacun reçoit la plénitude de ce qu’il peut recevoir. Ce qu’il peut recevoir c’est à la mesure de son attachement au Christ.

Dieu aime-t-il tout le monde de la même manière ? Voilà la grande question que pose Jésus quand il raconte cette parabole…

Dans cette parabole, le maître de la vigne, c’est Dieu, et les ouvriers, ce sont les hommes. Certains parmi nous sont comme les premiers ouvriers du récit : ils ont rencontré Dieu très tôt et l’ont servi dès la première heure. D’autres sont plutôt comme les derniers ouvriers : ils ont passé une grande partie de leur vie loin de Dieu et ne le découvrent que très tard.

Avec cette parabole, Jésus nous dit que les hommes ne rencontrent pas tous Dieu au même moment. En revanche, Il les accueille de la même manière, qu’ils viennent vers Lui en premier ou arrivent en dernier. Il n’est jamais trop tard pour rencontrer Dieu, car son Amour est là, entier, pour chacun de nous !

Les Ouvriers de la 11ème Heure activité

Complétez les versets de la parabole biblique - Les ouvriers de la 11ème heure, tirés de la Matthieu 20,1-16

Cieuxjuste- heures – cinq - place heures-  personnederniers premiers –  cinq-argent–  pièce- maître – chaleur- tort dernier -mauvais- vigne- midi–  

Le royaume des _______ est comparable au maître d’un  domaine qui sortit au petit jour, afin d’embaucher des ouvriers pour sa vigne.
Il se mit d’accord avec eux sur un salaire d’une pièce d’argent pour la journée, il les envoya à sa _______.
Il sortit vers neuf _______ , et il en vit d'autres qui étaient sur la place sans travail.
Il leur dit: Allez, vous aussi, à ma vigne, et je vous donnerai ce qui est _______.  Ils y allèrent.
Il sortit de nouveau vers _________puis vers trois  _______, et il fit de même.
Vers _______heures, il en trouva d'autres qui étaient sur la _______, et il leur dit: Pourquoi êtes-vous restés-là  toute la journée, sans rien faire?
- Ils lui répondirent: Parce que _______ ne nous a embauchés. Il leur dit : Allez, aussi à ma vigne.
Le soir fut venu, le maître de la vigne dit à son intendant: Appelle les ouvriers, et distribue le salaire, en commençant  par les _________pour finir par les  _______.
- Ceux qui n’avaient commencé qu’à cinq heures vinrent, et reçurent chacune une pièce d’_______
Quand  vint le tour des premiers, ils croyaient recevoir davantage, mais ils reçurent, eux aussi, chacun une _______d’argent.
- En le recevant, ils murmurèrent contre le _______ du domaine
Ces derniers venus n’ont fait qu'une heure, et tu les traites comme nous, qui avons enduré le poids du jour et de la _______.
Mais le maître répondit à l'un d’entre eux: Mon ami, je ne te fais aucun _______. N'as-tu pas été d’accord  avec moi pour une pièce d’argent?
Prends ce qui te revient, et va-t'en. Je veux donner à ce _______ autant qu'à toi. N’ai-je pas le droit de faire ce que je veux de mon bien? Vas-tu regarder avec un  œil _______ parce que moi,  je suis bon? - Ainsi les derniers seront les premiers, et les premiers seront  derniers.

Aucun commentaire: