samedi 9 septembre 2017

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 18, 15-20

Là où deux ou trois sont réunis en mon nom

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Si ton frère a commis un péché contre toi, va lui faire des reproches seul à seul. S’il t’écoute, tu as gagné ton frère. S’il ne t’écoute pas, prends en plus avec toi une ou deux personnes afin que toute l’affaire soit réglée sur la parole de deux ou trois témoins. S’il refuse de les écouter, dis-le à l’assemblée de l’Église ; s’il refuse encore d’écouter l’Église, considère-le comme un païen et un publicain.

Amen, je vous le dis : tout ce que vous aurez lié sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous aurez délié sur la terre sera délié dans le ciel. Et pareillement, amen, je vous le dis, si deux d’entre vous sur la terre se mettent d’accord pour demander quoi que ce soit, ils l’obtiendront de mon Père qui est aux cieux. En effet, quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux. » 

Petit commentaire

Deux ou trois...

Si l'on en croit l'Évangile de Matthieu, c'est le Fils de Dieu Qui a dit: "Lorsque deux ou trois sont réunis en Mon Nom Je suis au milieu d'eux":

"Je vous dis encore que, si deux d'entre vous s'accordent sur la Terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par Mon Père Qui est dans les Cieux.

Car là où deux ou trois sont assemblés en Mon Nom, Je suis au milieu d'eux." (Matthieu XVIII, 19-20)

La première Phrase apporte même une importante précision à la seconde: "Si deux d'entre vous s'accordent sur la Terre pour demander une chose quelconque, {alors} elle leur sera accordée par Mon Père Qui est dans les Cieux".

Comme nous l'avons vu, si un être humain se tient solitaire il n'y a pas de milieu, puisqu'il est seul. Le milieu ne commence à apparaître qu'à partir de deux. Et grâce au fait qu'il y en a au moins deux apparaît simultanément la nécessiter de s'accorder, déjà horizontalement.

Si un être humain se tenant seul fait une prière de demande individuelle, il devra s'accorder avec le Haut pour pouvoir espérer que sa prière soit entendue, donc verticalement.

Mais si deux êtres humains prient ensemble, alors ils doivent d'abord s'accorder entre eux avant de s'accorder avec le Haut. Cette fois, il y a donc les deux dimensions: horizontale et verticale. C'est donc forcément plus fort.

L'on peut même dire que si, pour une Prière individuelle l'exaucement n'est pas automatiquement assuré, par contre, selon la Promesse de Jésus: "Si deux d'entre vous s'accordent sur la Terre pour demander une chose quelconque, {alors} elle leur sera accordée par Mon Père" l'exaucement est, cette fois, assuré si seulement deux êtres humains se sont préalablement accordés pour cela, de sorte que leur prière puisse ensuite vibrer à l'unisson.

Pour un petit Cercle d'êtres humains avoir un Fils de Dieu au Centre, il n'y a pas mieux!

N'est-ce pas merveilleux de savoir cela?

Question

 Pensez-vous que la prière a de l'efficacité ?

Aucun commentaire: