samedi 17 mars 2018

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 12, 20-33


`` Si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; s’il meurt, il donne beaucoup de fruit. ``
En ce temps-là, il y avait quelques Grecs parmi ceux qui étaient montés à Jérusalem pour adorer Dieu pendant la fête de la Pâque. Ils abordèrent Philippe, qui était de Bethsaïde en Galilée, et lui firent cette demande : « Nous voudrions voir Jésus. »  Philippe va le dire à André, et tous deux vont le dire à Jésus.

Alors Jésus leur déclare : « L’heure est venue où le Fils de l’homme doit être glorifié.  Amen, amen, je vous le dis : si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit.  Qui aime sa vie la perd ; qui s’en détache en ce monde la gardera pour la vie éternelle.  Si quelqu’un veut me servir, qu’il me suive ; et là où moi je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu’un me sert, mon Père l’honorera.

Maintenant mon âme est bouleversée. Que vais-je dire ? “Père, sauve-moi de cette heure” ? – Mais non ! C’est pour cela que je suis parvenu à cette heure-ci ! Père, glorifie ton nom ! »

Alors, du ciel vint une voix qui disait : « Je l’ai glorifié et je le glorifierai encore. »
En l’entendant, la foule qui se tenait là disait que c’était un coup de tonnerre. D’autres disaient : « C’est un ange qui lui a parlé. »  Mais Jésus leur répondit : « Ce n’est pas pour moi qu’il y a eu cette voix, mais pour vous.  Maintenant a lieu le jugement de ce monde ; maintenant le prince de ce monde va être jeté dehors ;  et moi, quand j’aurai été élevé de terre, j’attirerai à moi tous les hommes. »

Il signifiait par- là de quel genre de mort il allait mourir.

Je réfléchis !


1- Que demandent les Grecs à Philippe ? A ton avis, pourquoi demandent-ils cela ?
2- Que répond Jésus à ses amis ? Est-ce pour lui le moment de se manifester ?
3- Explique la comparaison avec le grain de blé.
4- Que signifie pour nous `` suivre Jésus `` sur ce chemin ?
5- Pourquoi Jésus est-il bouleversé ?
5- Que dit la voix venant du ciel ?
6- Qui est le prince de ce monde ?
7- Qu’annonce Jésus ?

Commentaire

L’évangile de St Jean affirme que l’obéissance de la foi passe par l’épreuve de la mort. Le grain tombé en terre donne beaucoup de fruit parce qu’il meurt. La mort en croix est, simultanément, une montée vers la gloire, la résurrection.

Trois textes et trois éclairages différents sur le mystère de la passion et de la résurrection.

L’évangile d’aujourd’hui nous amène à faire la distinction entre aimer sa vie et aimer la vie, ce n’est pas pareil. Jésus aime la vie au point de donner sa vie pour que les autres s’en sortent. C’est dans ces dispositions-là que nous pourrons voir Jésus.

Cela ne veut pas dire que le renoncement soit à rechercher comme un but. La croix, souvent perçue comme un élément négatif, n’est que la face visible d’un grand amour. Chacun de nous le sait bien, lorsqu’on aime quelqu’un, on est prêt à prendre des risques pour que l’autre vive et soit heureux. Aimer quelqu’un conduit à faire des choix, à faire une croix sur ce qui nous plaît, par amour pour l’autre. Aujourd’hui, et c’est une bonne nouvelle, quand nous vivons avec cette tournure d’esprit, nous pouvons voir Jésus.

`` Si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul : mais s‘il meurt, il donne beaucoup de fruit.. ; `` Appelés à germer là où nous sommes plantés, c’est là, dans cette ville, dans ce quartier que nous porterons du fruit. Il suffit parfois d’une parole ou d’un regard, pour que naisse en l’autre une lueur d’espérance, pour que se remette debout celui qui était écrasé. C’est pour cela que nous sommes faits : destinés à porter des fruits de vie, là où nous sommes, en traversant toutes nos morts avec l’assurance de la graine mise en terre qui germe dans le silence et s’offre à la moisson.

Prière.


Apprends-nous, Seigneur, à mourir à nous-mêmes, comme le grain de blé, afin de vivre en toi, source intarissable d’amour créateur et sauveur. Fais de nous des partenaires fidèles de la nouvelle alliance, que tu as conclue avec les hommes en Jésus, ton Fils bien-aimé.

Le petit grain de blé a été enterré. Amusons nous à voir comment nous pouvons ressembler à cette petite graine dans notre vie de tous les jours, avec Jésus notre ami.

Dans tous les trous de la petite histoire qui suit, vous allez écrire “JE” ou “ME”

 ..... suis heureux...... suis au chaud, ... respire bien et ....suis entouré d‘amis..... n‘oublie pas de remercier Dieu. Mais la vie ... déménage et m'entraîne ailleurs.....  laisse faire et J‘ accueille le changement..... découvre alors d‘autres choses bien plus belles que le grenier, bien plus grandes..... n‘oublie pas de remercier Dieu pour ce nouveau bonheur. Un jour, la vie ...... conduit vers un endroit ou ...... dois .......donner tout entier. Dans l‘obscurité de la terre, j'ai un peu peur...... pense que.... vais mourir!!!Pourtant, une chose extraordinaire arrive. J‘éclate de partout,..... grandis vers le ciel, ... m'épanouis, ... fructifie........donne la vie à d‘autres grains de blé...... remercie Dieu pour cette abondance. Si ......  ne lâche jamais la main de Dieu, celui-ci me conduira vers un bel épanouissement!

SEMER

L'important, c'est de semer, un peu, beaucoup, sans cesse, les graines de l'espérance... Sème le sourire : qu'il resplendisse autour de toi. Sème ton courage : qu'il soutienne celui de l'autre. Sème ton enthousiasme, ta foi, ton amour, les plus petites choses, les riens. Aie confiance, chaque graine enrichira un petit coin de terre.


Aucun commentaire: