mercredi 28 mars 2018

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 13,1-15


Un Dieu vient se mettre à genoux devant moi pour me laver les pieds. Une invitation à me laisser aimer…



Avant la fête de la Pâque, sachant que l’heure était venue pour lui de passer de ce monde à son Père, Jésus, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu’au bout.
Au cours du repas, alors que le diable a déjà mis dans le cœur de Judas, fils de Simon l’Iscariote,  l’intention de le livrer, Jésus, sachant que le Père a tout remis entre ses mains, qu’il est sorti de Dieu et qu’il s’en va vers Dieu, se lève de table, dépose son vêtement, et prend un linge qu’il se noue à la ceinture ; puis il verse de l’eau dans un bassin. Alors il se mit à laver les pieds des disciples et à les essuyer avec le linge qu’il avait à la ceinture.

Il arrive donc à Simon-Pierre, qui lui dit : « C’est toi, Seigneur, qui me laves les pieds ? »
Jésus lui répondit : « Ce que je veux faire, tu ne le sais pas maintenant ; plus tard tu comprendras. »
Pierre lui dit : « Tu ne me laveras pas les pieds ; non, jamais ! » Jésus lui répondit : « Si je ne te lave pas, tu n’auras pas de part avec moi. » Simon-Pierre lui dit : « Alors, Seigneur, pas seulement les pieds, mais aussi les mains et la tête ! » Jésus lui dit : « Quand on vient de prendre un bain, on n’a pas besoin de se laver, sinon les pieds : on est pur tout entier. Vous-mêmes, vous êtes purs, mais non pas tous. »

Il savait bien qui allait le livrer ; et c’est pourquoi il disait : « Vous n’êtes pas tous purs. »
Quand il leur eut lavé les pieds, il reprit son vêtement, se remit à table et leur dit : « Comprenez-vous ce que je viens de faire pour vous ? Vous m’appelez “Maître” et “Seigneur”, et vous avez raison, car vraiment je le suis. Si donc moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi, vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j’ai fait pour vous. »

 Réflexion : Jean 13, 1-15

Aujourd'hui, l'apôtre Jean raconte comment Jésus a lavé les pieds de ses disciples. C'est un type de parabole, pas de mots mais d'exemple. Le Seigneur a fait ce qu'un serviteur ferait normalement. Puis Il nous dit: «Faites la même chose les uns pour les autres." Le point est direct et clair. Le pain est béni et brisé pour notre salut. Nous ne pouvons jamais oublier le corps physique béni de Jésus qui a été brisé pour nous. Nous consacrons le pain et le vin en mémoire de Lui. L'auteur, Leslie Weather-head, parle d'un garçon frêle de 10 ans dont la mère est décédée et il a été admis dans une maison d'enfants dirigée par des sœurs. La première chose qu'ils firent fut de lui donner une douche chaude et des vêtements propres. Il aimait la nouvelle tenue, mais mettait sa vieille casquette en lambeaux. Il l'agrippa fermement quand les soeurs essayèrent de l'enlever. Après le câlin, il l'a échangé pour un nouveau. Mais, avant d'accepter le nouveau, il déchira la doublure de l'ancien et la fourra dans sa poche. "Pourquoi as-tu fait ça?" Demanda la soeur. "Parce que", répondit-il, "ça fait partie de la robe de ma mère. Je dois le garder pour me souvenir d'elle. "Jésus a dit:" Faites ceci en mémoire de moi. "

Le but de sa vie atteint son apogée s'il sait que sa mort est proche. Les actes et les paroles d'un mourant sont si puissants et si importants qu'ils continuent de sonner dans la mémoire des proches et des êtres chers. Jésus savait que le Père lui a tout confié. Cet acte de se laver les pieds est en fait une révélation de Dieu. Le partage de Jésus dans l'essence divine l'amène à laver les pieds des disciples. Il fait seulement ce qu'il voit faire à son père. Dieu lave les pieds de ceux qui le trahissent. Cette leçon que Jésus n'a jamais voulu que ses disciples oublient. Le premier pas pour entrer dans la communion avec les autres est de se laver les pieds; faites-leur sentir à l'aise en notre présence; libère-les de la saleté des sentiers qu'ils ont piétinés. C'est possible dans une humble acceptation de l'autre. Accepter le fait de se laver les pieds par quelqu'un d'autre, c'est accepter un peu de notre autosuffisance, de notre intimité, de notre dignité et de notre attachement au passé.

Questions à méditer:

Veux-tu être comme Jésus?
Qu'est-ce qui rend la plupart de l'attitude de Jésus persévère dans votre vie?
Voulez-vous vraiment servir les autres?


Quiz 


1- Que représente la Cène dans la religion chrétienne ?
   A) Le premier miracle de Jésus
 B)  Le dernier repas de Jésus avec ses apôtres
 C)  Le moment où l'ange Gabriel a annoncé à Marie qu'elle enfanterait du fils de Dieu

2- Quelle phrase prononcée durant la Cène est très connue et reproduite dans toutes les messes ?
  A)  'Tout homme sert d'abord le bon vin, puis le moins bon après qu'on s'est enivré. '
B)  'Prenez, mangez, ceci est mon corps. '
C)  'Je te salue, Marie, pleine de grâce. Le Seigneur est avec vous. '

3- Dans quelle partie de la Bible se situe le moment de la Cène ?
   A) Dans l'Ancien Testament
B) Dans les lettres des Apôtres
C)  Dans les évangiles

4- Après la Cène, par quel geste Judas a-t-il désigné Jésus ?
A) il l'a montré du doigt
B) il lui a jeté une pierre
C) il l'a embrassé

5- Que fait Jésus le Jeudi saint, avant le repas ?
A) il se fait laver les pieds par ses disciples
B) il lave les pieds de ses disciples
C) il demande à ses disciples de prier

6- Que rappelle-t-on le Jeudi saint ?
A) L'institution de l'eucharistie par Jésus
B) Le baptême de Jésus
C) Le premier miracle de Jésus

Solutions : 1- B)  Le dernier repas de Jésus avec ses apôtres; 2- B)  'Prenez, mangez, ceci est mon corps. ';3- C)  Dans les évangiles; 4- C) il l'a embrassé; 5- B) il lave les pieds de ses disciples; 6- A) L'institution de l'eucharistie par Jésus



Aucun commentaire: