mercredi 7 mars 2018

Quiz Carême




Mercredi 14 février 2018 débuta le Carême, période particulière pour les chrétiens qui se préparent à la Passion et à la Résurrection du Christ à Pâques. Entre calendrier et traditions, testez vos connaissances sur le Carême avec notre quiz. Audrey Dufour

Connaissez-vous le Carême ?
Mercredi des Cendres marque le début de la période de Carême pour tous les chrétiens, qu’ils soient catholiques, orthodoxes ou protestants. La Croix vous propose de découvrir les nombreux aspects de ce moment liturgique en jouant à notre quiz sur le Carême.

1- Le Carême marque la période avant Pâques. Combien de temps dure-t-il ?
7 jours
40 jours
44 jours


2- Quels sont les trois piliers du Carême ?
Jeûne, aumône et prière
Jeûne, chants, et abstinence

Prière, danse et pénitence


3- Le jeûne du Carême oblige à renoncer…
à manger et à boire tout le jour
à manger du pain, le corps du Christ
à quelque chose de plaisant, qu’il s’agisse d’une certaine nourriture ou de télévision

4- Le dimanche des Rameaux a lieu…
le premier dimanche du Carême
le dernier dimanche du Carême
le dimanche avant Pâques

5- Quel instrument était utilisé pour prévenir des offices du Jeudi saint au dimanche de Pâques ?
Les crécelles
Le xylophone
Les cloches

Réponses : 1- Le Carême est une période de 40 jours avant Pâques, le chiffre de 40 étant récurrent dans la Bible. Attention ces 40 jours ne tiennent pas compte des dimanches.2- Pour les chrétiens, le Carême repose sur le jeûne, l’aumône et la  prière. Il s’agit de goûter au manque pour se centrer sur l’essentiel,  de partager ce que l’on possède et de dialoguer avec Dieu.3- Pour le Carême, il n’est pas obligatoire de faire un jeûne alimentaire.  Les croyants peuvent choisir de se passer d’un autre confort matériel,  comme l’ordinateur, la télévision ou le tabac. L’important est de  prendre le temps de redécouvrir ce qui est vraiment nécessaire, et de  partager avec ceux qui ont moins.4- Le dimanche des Rameaux est celui avant Pâques, cette année il s’agit du 25 mars. Il commémore l’entrée de Jésus à Jérusalem, où la foule l’acclame avec des palmes. Aujourd’hui, les rameaux sont bénis lors de la messe et les fidèles peuvent les ramener chez eux. 5- Du Jeudi saint au dimanche de Pâques, les cloches ne sonnent pas, en  signe de deuil. Pour prévenir des célébrations et des différents temps  de prière dans la journée, les enfants parcouraient les rues en agitant  des crécelles.



Aucun commentaire: