samedi 5 mai 2018

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 15, 9-17



En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour.  Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j’ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour. Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. » Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime.  Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande.  Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai entendu de mon Père, je vous l’ai fait connaître.  Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis, afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera.  Voici ce que je vous commande : c’est de vous aimer les uns les autres. »


Petit commentaire: Aimez- vous les uns les autres


L’enseignement de Jésus est simple et facile à comprendre : « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés ». Jésus a commencé par aimer ses disciples, il leur a donné un bel exemple, et surtout il a marqué leur cœur. Les chrétiens peuvent alors imiter Jésus : ils ont reçu la force d’aimer.

L’évangile de ce jour nous présente un discours particulièrement tendre de Jésus à ses disciples; jamais peut être il ne s’est fait aussi proche d’eux « je vous appelle mes amis…. Demeurez dans mon amour …. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime » phrase qui annonce le don de sa vie pour eux, pour nous, pour tous les hommes. Si l’amour de Jésus pour nous est offert gratuitement, à nous d’y répondre pour entrer dans ce lien mutuel qui doit nous unir : « vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande : vous aimer les uns les autres » La joie d’un tel attachement, nous l’éprouvons naturellement dans notre famille avec notre mari, notre femme nos enfants nos parents, nos amis. Mais il est fait pour aller delà du cercle de nos familiers, car Jésus nous invite aujourd’hui à l’action « je vous ai choisi pour que vous portiez beaucoup de fruit ». L’Amour de Dieu est ici pleinement révélé ; cet amour, si nous le faisons nôtre, doit nous permettre d’éclairer notre chemin, même à l’approche de la mort. Comment aurions- nous peur de ce qui peut arriver ? Saint Paul l’a dit « En tout … nous sommes les grands vainqueurs par celui qui nous a aimés » Transformons déjà notre regard : Même si nous sommes parfois impuissants devant tant de détresses, prions avec confiance l’amour miséricordieux de Jésus et ayons en premier dans nos pensées, ce regard d’amour, cette phrase de Jésus qui doit devenir nôtre et peut déclencher notre marche: « Comme le Père m'a aimé, moi aussi je vous ai aussi aimés »

 Jacques de Virville, diacre

 Piste réflexion


1- Jésus a dit `` je vous donne un commandement nouveau `` Quel est-il ? Jean 13:34
 
2. Ce commandement nouveau s’applique-t-il :  /dans l’Église/ dans ma famille/ au travail/envers des inconnus/envers des ennemis/A tous

3.  Selon Jean 15: 9, de quelle manière le Christ nous aime?
4. Comment pouvons-nous demeurer dans l'amour du Christ?
5. Pourquoi Dieu veut-il la joie des hommes? (15 :11)
6. Qu'est-ce que Jésus nous dit de faire?
7- Que dit Jésus si nous obéissons à ce qu'Il nous commande, nous serons? 



Aucun commentaire: