samedi 26 mai 2018

Évangile de Jésus-Christ selon Saint Matthieu 28, 16-20.


Sainte Trinité ou le mystère de l’amour

En ce temps-là, les onze disciples s’en allèrent en Galilée, à la montagne où Jésus leur avait ordonné de se rendre. Quand ils le virent, ils se prosternèrent, mais certains eurent des doutes. Jésus s’approcha d’eux et leur adressa ces paroles : « Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. »``

La Sainte Trinité ou le mystère de l’Amour


 Le dimanche après la Pentecôte, huitième dimanche après Pâques, l’Église catholique fête la Sainte Trinité (Solennité). On fête la réalité d’un seul Dieu dans l’unité d’amour de trois personnes distinctes, égales et indivisibles, le Père, le Fils, l’Esprit. Pour approfondir le mystère de la Sainte Trinité, nous te proposons de méditer à partir d’une homélie du père Georges Finet, fondateur des Foyers de Charité et extraite de L’Alouette (n°198), revue des Foyers de Charité.

 

Nous l’avons accompagné de questions pour te guider dans ta prière et ton chemin.
L’amour du Père, l’amour du Fils : amour donné, amour reçu
«Le grand mystère de l’Amour s’appelle le mystère de la Sainte Trinité. Parce qu’il est Amour, Dieu est trois: Père, Fils et Saint-Esprit.
Qu’est-ce que l’amour d’un père ? Un amour de père, c’est un amour donné. Quand il s’agit d’un père dans une famille humaine, il est de l’amour donné. Mais quand il s’agit du Père dans la Sainte-Trinité, le Père est TOUT l’Amour donné.
Qu’est-ce que l’amour d’un fils ? Un amour de fils, c’est l’amour reçu. Quand il s’agit d’un fils dans une famille humaine, il est de l’amour reçu. Quand il s’agit du Fils dans la Sainte-Trinité, II est TOUT l’Amour reçu. C’est parce qu’il est tout l’Amour reçu qu’il est l’Unique. Le Père n’a qu’un Fils unique, Jésus, en qui Il épuise éternellement sa nature et sa vie. Autrement dit, si vous êtes capables d’avoir plusieurs enfants, c’est parce que vous n’êtes pas parfaits. Comme vous n’êtes que de l’amour donné, vous pouvez avoir d’autres enfants. Mais si vous étiez tout l’Amour donné, votre enfant serait forcément unique. Vous comprenez donc pourquoi le Fils est unique dans la Sainte-Trinité.»
Questions
Seigneur Dieu, comment est-ce que je te regarde, un en trois personnes ?
Qu’est-ce que je donne à Dieu? Aux autres ? Qu’est-ce que je reçois de Dieu ? des autres ? Pourquoi ?
Qu’est-ce que je ne donne pas à Dieu ? Aux autres ? Qu’est-ce que je ne reçois pas de Dieu ? Des autres ? Pourquoi 

L’Esprit Saint, amour échangé

 

«Et qu’est-ce que l’esprit ? L’esprit, c’est l’amour échangé. Quand il s’agit de l’Esprit dans la famille éternelle en Dieu, Il est TOUT l’Amour échangé.
Le Père est TOUT l’Amour donné. Le Fils est TOUT l’Amour reçu. L’Esprit est TOUT l’Amour échangé.
Mais, s’il s’agit de l’esprit, dans le sens humain, par exemple l’esprit de famille. De quoi est-il fait ? de l’amour échangé du père, de la mère et des enfants. C’est cet échange d’amour qui constitue l’esprit de famille. Et si un père voit, par exemple, autour de la table de famille, son enfant de 14 ans qui fait la tête, au milieu du repas il lui dira : « Dis donc, tu n’as pas bientôt fini ? » – « Mais je ne fais rien ! » – « C’est précisément parce que tu ne fais rien, que tu fais tout ! Si tu continues ainsi, je vais te passer à la porte ».
C’est insupportable d’avoir dans une communion familiale quelqu’un qui fait la tête, qui se refuse à l’échange d’amour. C’est un désastre ! Combien c’est important de veiller sur cet échange d’amour dans la famille humaine. Ce qui fait l’esprit et la joie d’une famille, c’est l’amour échangé.
Dans la Sainte Trinité, l’Esprit est TOUT l’Amour échangé. Et dans une famille, il est de l’amour échangé.
Mais n’oublions pas une chose : c’est que l’Esprit-Saint, qui est TOUT l’Amour échangé, depuis le baptême, habite en nos coeurs.
Qu’est-ce qu’il est dans nos coeurs ? Il est de l’amour échangé avec notre Père qui est dans les cieux : esprit filial, et de l’amour échangé avec nos frères : esprit fraternel.
Nous comprenons que si nous nous refusons à cet échange d’Amour avec notre Père, quand nous ne prions plus, nous perdons l’Esprit de Famille, et si nous nous refusons à cet échange d’amour avec nos frères, nous perdons l’Esprit-Saint, nous perdons l’esprit chrétien.
D’où l’importance de la prière et du service de nos frères ; sinon nous sortons de l’esprit chrétien.»
Questions
Quelle est ma conception d’une relation ? Suis-je un être d’échange qui aime créer des liens ?
Est-ce que je m’engage pour l’autre?
Comment est-ce que je me situe dans ma famille, avec mes parents, mes frères et sœurs ? Et avec mes amis ? Dans mes études ou mon milieu professionnel ?

La Source, la Gloire et la Joie de l’Amour

 

Le Père est la Source de l’Amour. Tout Amour vient du Père.
Quand les Anciens, en Egypte, voyaient le Nil sortir d’une grande forêt de papyrus et s’étendre sur 300 km avec toutes ces petites rivières qui se rejoignaient pour le former, ils ne savaient pas d’où il venait et ils affirmaient: le Nil, c’est le fleuve des dieux. Mais voici qu’on en a fait le tour en passant par le Zaïre et le Rwanda, où l’on découvre tous ces petits bras qui se rejoignent pour former le Nil de l’autre côté de la forêt, et on a retrouvé la source du Nil. […] La Source de l’Amour, c’est le Père. […]
« Dieu est Amour ». La glorification de Dieu, c’est la louange de l’Amour.
Le Fils est la Gloire de l’Amour. « Celui-ci est mon Fils unique, en qui Je me glorifie ». (Matt. 3, 17). Le Fils est la Gloire de l’Amour.
Il est normal que des parents se glorifient de leurs enfants. Ils trouvent leur gloire dans leurs enfants à condition, toutefois, que ceux-ci s’en rendent dignes. Si les enfants sont ratés ou déviés, il manque quelque chose à la gloire de leurs parents. Et c’est douloureux.
Le Fils, c’est la Gloire de l’Amour, de même que votre fils de chair vous glorifie.
Quand Jésus est venu parmi nous, Il a dit : « Père, glorifie-moi de la Gloire que J’avais auprès de Toi avant que le monde fût. J’ai appris Ton Nom aux hommes que Tu M’as donnés. Ils savent maintenant que Tu es Mon Père et leur Père et que Je suis descendu de Toi. » (Jean. XVII, 5).
Vous sentez que notre union dans le Christ est le grand plan de Dieu : « Nous récapituler tous en Jésus » (Ephésiens I, 10) pour nous permettre de glorifier notre Père des Cieux… Et si nous sommes infidèles, si nous manquons à cette union dans le Christ et que nous abîmons notre foi en ne priant plus, nous sommes un artisan de destruction de la gloire de Dieu. Comme c’est grave le péché, comme c’est grave !
Au contraire, notre fidélité glorifie le Père. Et dans la fidélité au Christ et dans la fidélité à la Sainte Vierge, vous êtes la gloire du Père.

L’Esprit est la Joie de l’Amour

 

N’oubliez pas cela : le fruit de l’Amour, c’est toujours la joie. Le fruit de l’instinct, c’est le plaisir, ce n’est pas du tout pareil.
Qu’est-ce que c’est que l’amour ? Si vous êtes dans l’esprit d’amour, vous êtes dans l’amour échangé. Mais s’il n’y a pas échange : si, par exemple, le mari va d’amour vers sa femme, et si dans le coeur de sa femme ne remonte pas la reconnaissance, c’est boiteux, et ce foyer n’est pas dans la joie.
Si un professeur se donne à ses élèves de toute son âme, et si les élèves remontent en reconnaissance au coeur de leur professeur, il y a amour échangé : ils travaillent dans la joie. Mais si, au contraire, les élèves ne remontent pas de reconnaissance au coeur de leur professeur, il n’y a pas échange : on travaille dans la contrainte et non dans la joie. Vous voyez comme c’est important.
C’est ainsi que le Saint-Esprit est la Joie de l’Amour.»
Questions
Quelle est ma conception de l’Amour ?
Est-ce que ma prière est une prière de louange ?
Où est mon trésor ? Quelle est la nature de ma joie ?


Aucun commentaire: